Covid-19 au Cameroun : polémique sur la décision de Camair-Co de mettre plus de 200 employés en chômage technique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Pour des raisons de difficultés financières dues à la pandémie de covid-19, Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) met en chômage technique pour une durée de 3 mois, une partie de son personnel non essentiel.
La trésorerie de Camair-Co se porte mal. C’est ainsi que l’entreprise aérienne, qui avait suspendu depuis le 1er avril 2020 pour cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus, décide d’envoyer dès le lundi 22 juin 2020, plus de 200 employés en congé technique pour une durée de 3 mois renouvelables le cas échéant.
Selon Camair-Co, cette décision a pour objectifs, entre autres, de limiter l’accroissement de la dette salariale, de réduire les risques de contagion du personnel et de maitriser les charges de fonctionnement au cours de la présente phase de gestion de la sortie de crise. Il convient de souligner que Camair-Co est plongée dans une crise permanente faite d’endettement chronique.
En rappel, des sources fiables renseignent que depuis le 7 mai 2020, l’entreprise n’avait gardé que 5 vols domestiques au quotidien et 7 destinations régionales, avec deux aéronefs sur les six que constituait sa flotte, faisant chuter le chiffre d’affaires mensuel de 2,5 milliards FCFA à 250 millions FCFA.
Des syndicats des transporteurs aériens s’opposent
Cette décision ne rencontre pas le consentement des six syndicats des transporteurs aériens qui ont demandé aux employés de Camair-co de rejeter cette mise en congé technique, estimant que c’est une décision unilatérale. « Nous demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette décision unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations », peut-on lire dans un communiqué conjoint à l’issue d’une assemblée intersyndicale tenue à Douala.
Par ailleurs, les syndiqués ont promis de mettre en œuvre toutes les actions jugées nécessaires pour faire valoir la position des partenaires sociaux qui plaident pour la reprise des opérations dès l’ouverture des frontières. Ce qui fait, déjà, redouté un bras de fer.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

