Covid-19 au Cameroun : polémique sur la décision de Camair-Co de mettre plus de 200 employés en chômage technique
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Pour des raisons de difficultés financières dues à la pandémie de covid-19, Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) met en chômage technique pour une durée de 3 mois, une partie de son personnel non essentiel.
La trésorerie de Camair-Co se porte mal. C’est ainsi que l’entreprise aérienne, qui avait suspendu depuis le 1er avril 2020 pour cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus, décide d’envoyer dès le lundi 22 juin 2020, plus de 200 employés en congé technique pour une durée de 3 mois renouvelables le cas échéant.
Selon Camair-Co, cette décision a pour objectifs, entre autres, de limiter l’accroissement de la dette salariale, de réduire les risques de contagion du personnel et de maitriser les charges de fonctionnement au cours de la présente phase de gestion de la sortie de crise. Il convient de souligner que Camair-Co est plongée dans une crise permanente faite d’endettement chronique.
En rappel, des sources fiables renseignent que depuis le 7 mai 2020, l’entreprise n’avait gardé que 5 vols domestiques au quotidien et 7 destinations régionales, avec deux aéronefs sur les six que constituait sa flotte, faisant chuter le chiffre d’affaires mensuel de 2,5 milliards FCFA à 250 millions FCFA.
Des syndicats des transporteurs aériens s’opposent
Cette décision ne rencontre pas le consentement des six syndicats des transporteurs aériens qui ont demandé aux employés de Camair-co de rejeter cette mise en congé technique, estimant que c’est une décision unilatérale. « Nous demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette décision unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations », peut-on lire dans un communiqué conjoint à l’issue d’une assemblée intersyndicale tenue à Douala.
Par ailleurs, les syndiqués ont promis de mettre en œuvre toutes les actions jugées nécessaires pour faire valoir la position des partenaires sociaux qui plaident pour la reprise des opérations dès l’ouverture des frontières. Ce qui fait, déjà, redouté un bras de fer.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.