Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Consommation : Du pain à base de farine localement transformée présenté au ministre du commerce

L’initiative est celle de plusieurs  chercheurs Camerounais et a reçu l’onction du ministre du commerce au cours d’une audience qu’il les a accordé.

 » Nous proposons présentement du pain à base de farine transformée localement. Que ce soit la farine de maïs, de manioc, de mil, de plantain » a déclaré Guy Marcel Nganta aux journalistes au terme de l’audience avec Luc Magloire Mbarga Atangana.

Une réponse à l’appel au  » développement de nouvelles habitudes alimentaires  » lancé par le ministre du commerce alors que s’intensifie la cherté de la vie.

Le pain aliment prisé par les camerounais a  aussi vu son prix augmenté sur le marché. Pour cause , l’Ukraine cinquième pays exportateur du blé dans le monde est enlisée dans un conflit avec la Russie.

Situation qui entraîne le blocage des ses ports, de ses navires et qui crée une crise céréalière traduite par une offre inférieure à la demande.

On se souvient que lors d’une concertation tenue le 15 mars 2022 entre le groupement des meuniers et les syndicats des boulangers, le ministre du commerce les avaient concéder  » des ajustements » longtemps réclamés afin de faire face à l’augmentation des coûts de production, induites par la hausse du prix de blé à l’exportation.

Dans les détails les boulangers avaient obtenu l’autorisation d’augmenter le prix de la baguette de pain. Les meuniers quant à eux avaient reçu de vendre désormais le sac de farine de 50kg à 24000FCFA, contre 19000FCFA avant.

Pour les experts Camerounais reçu  au ministère du commerce, il n’y a pas péril dans la demeure.  Pour l’heure  » il est question de se rassurer sur les produits que nous proposons et de trouver des solutions afin qu’ils soient disponible sur le marché camerounais ».

A ce niveau, il est question  » de recevoir l’appui des autorités afin de produire un pain de qualité avec la farine locale issue des dix régions du pays  » a souligné Guy Marcel Nganta.

En ce qui concerne la qualité, les experts se veulent rassurant » l’effet bio n’est plus à démontrer, lorsqu’on parle de farine de patate douce par exemple, nous savons comment la patate a contribué à notre alimentation pendant notre enfance. Les ingrédients locaux ne sont pas des condiments mais des nutriments ».

Depuis  le 16 mars 2022 la baguette de pain de 200g qui coûtait officiellement 125 FCFA a été portée à 150 FCFA.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.