Consommation : Du pain à base de farine localement transformée présenté au ministre du commerce
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’initiative est celle de plusieurs chercheurs Camerounais et a reçu l’onction du ministre du commerce au cours d’une audience qu’il les a accordé.
» Nous proposons présentement du pain à base de farine transformée localement. Que ce soit la farine de maïs, de manioc, de mil, de plantain » a déclaré Guy Marcel Nganta aux journalistes au terme de l’audience avec Luc Magloire Mbarga Atangana.
Une réponse à l’appel au » développement de nouvelles habitudes alimentaires » lancé par le ministre du commerce alors que s’intensifie la cherté de la vie.
Le pain aliment prisé par les camerounais a aussi vu son prix augmenté sur le marché. Pour cause , l’Ukraine cinquième pays exportateur du blé dans le monde est enlisée dans un conflit avec la Russie.
Situation qui entraîne le blocage des ses ports, de ses navires et qui crée une crise céréalière traduite par une offre inférieure à la demande.
On se souvient que lors d’une concertation tenue le 15 mars 2022 entre le groupement des meuniers et les syndicats des boulangers, le ministre du commerce les avaient concéder » des ajustements » longtemps réclamés afin de faire face à l’augmentation des coûts de production, induites par la hausse du prix de blé à l’exportation.
Dans les détails les boulangers avaient obtenu l’autorisation d’augmenter le prix de la baguette de pain. Les meuniers quant à eux avaient reçu de vendre désormais le sac de farine de 50kg à 24000FCFA, contre 19000FCFA avant.
Pour les experts Camerounais reçu au ministère du commerce, il n’y a pas péril dans la demeure. Pour l’heure » il est question de se rassurer sur les produits que nous proposons et de trouver des solutions afin qu’ils soient disponible sur le marché camerounais ».
A ce niveau, il est question » de recevoir l’appui des autorités afin de produire un pain de qualité avec la farine locale issue des dix régions du pays » a souligné Guy Marcel Nganta.
En ce qui concerne la qualité, les experts se veulent rassurant » l’effet bio n’est plus à démontrer, lorsqu’on parle de farine de patate douce par exemple, nous savons comment la patate a contribué à notre alimentation pendant notre enfance. Les ingrédients locaux ne sont pas des condiments mais des nutriments ».
Depuis le 16 mars 2022 la baguette de pain de 200g qui coûtait officiellement 125 FCFA a été portée à 150 FCFA.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


