Cameroun/Unfpa: Des équipements pour la transfusion sanguine d’une valeur de près de 200 millions de FCFA remis au Ministre de la santé
C’était hier mardi 14 juin 2022 au siège de la croix rouge ici à Yaoundé à l’occasion de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale des donneurs de sang.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans un environnement où le sang c’est la vie, donner du sang est un acte de » solidarité qui aboutit à sauver la vie » précise les autorités sanitaires.
Au Cameroun comme partout ailleurs, le besoin de sang selon les professionnels de la santé » ne fait croître. Il est estimé à 400 000 poches de sang par an selon les chiffres du Centre National de Transfusion Sanguine.
D’après son directeur général, Dr Dora Mbaya, » seules 140 207 poches de sang ont été collectées en 2021, soit 35% de la couverture des besoins, contre 10% en 2020 ». Elle a ajouté , par ailleurs que » 10% seulement de donneurs sont volontaires ».
L’opportunité de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang a servi d’occasion aux autorités sanitaires pour appeler d’une même voix les populations » a donner volontairement le sang ».
Une journée qui a donné lieu à une cérémonie à laquelle le ministre de la santé, Malachie Manaouda et le représentant résident de l’organisation mondiale de la santé au Cameroun,Phanuel Habimana ont pris part.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.