Cameroun/Unfpa: Des équipements pour la transfusion sanguine d’une valeur de près de 200 millions de FCFA remis au Ministre de la santé
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’était hier mardi 14 juin 2022 au siège de la croix rouge ici à Yaoundé à l’occasion de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale des donneurs de sang.
Dans un environnement où le sang c’est la vie, donner du sang est un acte de » solidarité qui aboutit à sauver la vie » précise les autorités sanitaires.
Au Cameroun comme partout ailleurs, le besoin de sang selon les professionnels de la santé » ne fait croître. Il est estimé à 400 000 poches de sang par an selon les chiffres du Centre National de Transfusion Sanguine.
D’après son directeur général, Dr Dora Mbaya, » seules 140 207 poches de sang ont été collectées en 2021, soit 35% de la couverture des besoins, contre 10% en 2020 ». Elle a ajouté , par ailleurs que » 10% seulement de donneurs sont volontaires ».
L’opportunité de la célébration de la journée mondiale des donneurs de sang a servi d’occasion aux autorités sanitaires pour appeler d’une même voix les populations » a donner volontairement le sang ».
Une journée qui a donné lieu à une cérémonie à laquelle le ministre de la santé, Malachie Manaouda et le représentant résident de l’organisation mondiale de la santé au Cameroun,Phanuel Habimana ont pris part.