Cameroun : une fabrique des bières frelatées démantelée au quartier Nkololun à Douala
Un domicile privé transformé en usine de fortune de fabrication des boissons alcoolisées a été perquisitionné au quartier Nkololun, au lieu-dit Pharmacie du Rail dans le 2ème arrondissement de Douala.
La contrefaçon semble bien se comporter au Cameroun ces dernières années. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute au regard de la découverte faite par les éléments de la Gendarmerie nationale de Douala récemment dans ce quartier populaire de la ville économique de Douala, à en croire la presse locale.
Une maison bien segmentée, ayant l’aspect d’une usine normale, « avec une pièce maitresse servant de centre de production contrefaite de la bière. Des bouteilles d’alcool pleines non capsulées alignées, mais également des comprimés et autres produits non identifiés ». C’est ici le lieu où ces fabricants de fortune ont été trouvés en flagrant délit. « Ils étaient en pleine opération, en train de procéder à la contrefaçon. Ils embouteillaient quelques produits connus sur le marché camerounais, estampillés Guinness Cameroun ».
Le principe consiste à « décapsuler les bières de bonne fabrication, les mélanger à de l’eau et ensuite y ajouter des comprimés et autre produits de qualité et d’origine douteuse, en leur possession ».
Une deuxième pièce de la maison, visiblement servait de magasin de stockage car on pouvait y voir des bouteilles vides, emballées dans des sacs. Mais aussi des casiers contenant des bouteilles vides.
Appel aux actions
Ce nouveau démantèlement de réseau de contrefaçon relance sur la place publique le débat sur la prudence des consommateurs et la vigilance des autorités. Les consommateurs devront, désormais, bien se tenir devant leurs bouteilles de bière pour dénoncer toute anomalie constatée du point de vue gustatif.
Les autorités, quant à elles, devront impérativement redoubler d’ardeur dans la lutte contre la contrefaçon qui semble bien se frayer le chemin dans le pays car après les liqueurs, vient le temps de la bière.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

