Cameroun : Un jeune homme, présumé trafiquant de stupéfiants torturé puis émasculé à la brigade de gendarmerie de Baham (Ouest)
Le nommé Théodore Mbouopda, a perdu un testicule suite à des coups à la machette que lui ont administrés des gendarmes de cette unité. Il se trouve à la vie et la mort alors que le commandant de brigade tente de masquer son forfait.
Une histoire horrible et inhumaine. Théodore Mbouopda, âgée d’une trentaine d’années, natif du village de Bandjoun dans la région de l’Ouest est interné à l’hôpital de District de Baham, la ville voisine. Il a été torturé à mort, puis émasculé au cours d’une bastonnade à la machette, le samedi 8 mai 2021 dans les geôles de la Brigade de gendarmerie de Baham.
D’après une note d’information l’ONG Mandela Center International, spécialisée dans la défense des droits humains « le jeune Mbouopda, victime des graves actes de torture à la brigade de Baham, vient d’être enlevé de l’hôpital du district de Baham par les gendarmes pour le parquet de Bafoussam malgré son état critique ».
En effet, il a été conduit à l’hôpital de district de Baham, dans un état comateux et menotté, pour des soins après que les gendarmes se soient rendus compte de leur gaffe. Ainsi pour masquer le forfait, on va le présenter comme souffrant d’une hernie nécessitant une opération chirurgicale.
À en croire des sources concordantes, Théodore Mbouopda est accusé d’un présumé trafic de stupéfiants, et serait un « récidiviste ». Ce qui, d’après certains Mandela Center International, n’est pas normal car il devrait bénéficier du principe de présomption d’innocence, jusqu’à ce que les faits soient établis.
Selon des éléments en sa possession, cette ONG de défense des droits humains continue de croire que « ce jeune homme a été victime d’actes de torture. Aucune infraction ne mérite qu’on ôte à une personne ses testicules. Cela est suffisamment grave car, le jeune homme ne pourra plus jamais procréer ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
