Cameroun : un foyer de choléra notifié à la prison centrale de Douala, avec déjà 5 décès sur les 37 infectés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La nouvelle a été annoncée le mercredi 30 mars 2022 par le ministère de la Santé publique (Minsanté).
D’après la cellule de communication du Minsanté, la prison de New-Bell à Douala n’est pas épargnée par l’épidémie de choléra qui touche la région du Littoral. Sur les 37 détenus infectés, 5 ont succombé à la maladie.
« L’hôpital Laquintinie compte 18 patients à la date du 30 mars 2022, avec 95 % de détenus internés qui, pour certains, ont tenté de prendre la poudre d’escampette, heureusement sans succès », indique-t-elle.
À en croire la même source, une équipe de vaccination est d’ores et déjà déployée à la prison de New-Bell afin de contenir cette épidémie qui s’est déclarée dans la région du Littoral depuis le 26 novembre 2021 dans l’aire de santé de Mambanda, un quartier populaire situé dans le 4e arrondissement de Douala.
Notons que depuis lors, 640 cas suspects ont été notifiés, pour 27 décès. Dans le Littoral comme dans les autres régions touchées par l’épidémie, c’est la difficulté d’accès à l’eau potable qui reste est pointé l’un des principaux facteurs de contamination.
Prélèvements dans les différents points d’eau
Ainsi, en mission d’évaluation de la riposte dans la région, le Minsanté Manaouda Malachie et son collègue de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, ont recommandé que des prélèvements soient faits dans les points d’eau afin de déterminer les mesures de potabilisation de ce précieux liquide dans les différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.
De son côté, malgré l’augmentation des cas d’infections et de décès, le Ministre de la Santé assure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Le patron de la Santé publique a remis 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a promis 30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, apprend-o
Alors que les cas et les morts continuent d’augmenter, Manaouda Malachie rassure que le plan de riposte mis en place est « suffisamment robuste pour venir à bout » de cette épidémie. Il a profité de l’occasion pour remettre une enveloppe de 5 millions de FCFA à la région pour appuyer la réponse, tandis que le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Phanuel Habimana, a fait une promesse de30 millions FCFA pour soutenir la lutte contre le choléra dans le Littoral, fait savoir le Ministère de la Santé Publique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


