Cameroun : Terre d’accueil des réfugiés centrafricains
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Ils sont au nombre de 350 000 selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR) qui a fait l’annonce hier lundi 25 Avril 2022 , au cours de la conférence ministérielle conjointe sur le déplacement forcé des populations centrafricaine.
Le Cameroun est premier au rang des pays qui abritent les réfugiés centrafricains. Il est suivi par la RDC avec 212 693 réfugiés, le Tchad soit 118 849 et le Congo Brazzaville avec 28 950 réfugiés.
Ce sont près de » 1,4 million » de personnes renseigne le HCR qui ce sont déplacées lors de la crise centrafricaine. Parmi elles, 734 100 sont réfugiés ou en attente de recevoir le statut.
L’ensemble du territoire Camerounais à été mise à contribution et acceuille en son sein des déplacés internes centrafricains à l’exception de quelques régions.
Une réalité que vivent aussi les pays frontaliers avec le Cameroun qui abritent selon les chiffres de l’organisme onusien » plus de 600 000 déplacés centrafricains ».
Mais la situation n’est pas toujours facile pour ses déplacés internes. Selon le HCR »1,4 million » de personnes sont » en insécurité alimentaire » et » 878 000 ont besoin d’assistance médicale »