Cameroun : plus de 4 milliards FCFA de subventions versées aux établissements scolaires privés en 2022 par l’État
Cette aide financière de l’État a été octroyée tant aux établissements privés maternels, primaires que secondaires. Cependant le nombre d’établissements privés qui en ont effectivement bénéficié n’a pas été communiqué.
Selon des sources dignes de foi, le ministère de l’Éducation de base, les établissements scolaires primaires privés ont reçu pour l’exercice 2022, une dotation de 1,5 milliard FCFA. Les écoles maternelles privées, quant à elles, ont bénéficié d’une enveloppe d’1 milliard de FCFA. Et les établissements secondaires privés ont été subventionnés à hauteur de 2,1 milliards FCFA.
C’est le lieu de signaler que le financement public des établissements privés est l’une des formes d’aide que l’État apporte à ces structures, sur la base du partenariat public/privé énoncé dans la loi la loi n° 2004/022 du 22 juillet 2004. Ladite loi fixe les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’enseignement privé. Mais aussi au décret n° 2008/3043 du 15 décembre 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’enseignement privé au Cameroun.
À en croire le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa qui s’est exprimé sur la question lors d’un entretien qu’il avait accordé au journal Cameroon Business Today, « La subvention financière constitue l’une des trois formes d’appuis qu’accorde l’État aux quatre organisations de l’enseignement privé (catholique, protestante, islamique et laïque). L’on retient, par ailleurs, que l’objectif général de cette mesure est le soutien à la stratégie sectorielle de l’éducation qui vise l’atteinte d’une scolarisation universelle complète et l’amélioration de la qualité dans l’enseignement maternel et primaire au Cameroun ».
Toutefois, le ministère a reconnu que « les subventions financières allouées par l’État aux partenaires privés sont destinées au complément de paiement des salaires des personnels, à l’encouragement des établissements aux rendements scolaires performants, au renforcement des capacités financières et infrastructurelles de ceux en difficulté ou situés dans des Zones d’éducation prioritaires, enfin à la formation initiale et continue des personnels ».
Rappelons qu’en 2021, le ministre de l’Éducation de base avait fixé les critères d’éligibilité de ces subventions. Il était, entre autres, question de bénéficier d’un statut légal ; d’avoir au moins trois (03) ans de fonctionnement effectif consécutif ; de disposer d’un personnel enseignant qualifié et recruté sur la base de contrats de travail ; de souscrire une police d’assurance pour les élèves dans une compagnie agréée ; de souscrire à la sécurité sociale auprès de la CNPS et justifier des versements ; de s’acquitter les quotes-parts des Organisations des Fondateurs et de la FENASSCO ( Fédération Nationale des Sports Scolaires) et, enfin de présenter de bons résultats aux examens officiels.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

