Cameroun : plus de 1000 employés licenciés par Hevecam frappée par la crise liée à la pandémie de covid-19
Sur près de 6000 employés d’Hevecam, 1500 sont mis en chômage à cause de la crise économique causée par le coronavirus. Ils ont bénéficié de leurs salaires et des indemnités de renvoie calculées au cas par cas.
C’est une mauvaise nouvelle au premier jour du mois de juillet 2020 pour les salariés d’Hévéa Cameroun (Hevecam), filiale du groupe britannique Corrie MacColl spécialisée dans la production du caoutchouc.
Plus de 1000 camerounais ont été renvoyés de cette entreprise qui occupe 42 000 hectares dans la localité de Nyété au Sud du Cameroun. Parmi eux, les personnels administratifs mais aussi le personnel divers.
Hevecam a évoqué la crise économique, comme principale raison de ce licenciement massif. Ainsi, le 26 juin 2020 lors de la publication des listes des personnes renvoyées, l’entreprise a communiqué aux délégués du personnel les critères retenus pour mettre en exécution sa décision. Il s’agit de l’impact de la réorganisation, les aptitudes professionnels dont le caractère est non-productif, l’ancienneté dans l’entreprise, la contribution aux cotisations sociales au-delà de 180 mois, l’atteinte de l’âge de 55 ans, les charges familiales, etc.
Du côté des employés, c’est un malaise total qui s’installe en plongeant les malchanceux dans un lendemain incertain, en pleine pandémie de coronavirus. Pour certains, « la gestion de cette entreprise n’est pas centrée sur l’homme car avec tous les résultats engrangés dans la production, les ouvriers qui donnent le meilleur d’eux-mêmes croupissent dans la misère. C’est le top management seul, qui tire profit de ce rendement ».
Hevecam est une société anonyme créée e 1975 et privatisée en 1996. Avec un capital de 15,7 milliards FCFA, elle est située à 40 km de Kribi dans la localité de Nyété dans la province du Sud.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
