Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : plus de 1000 employés licenciés par Hevecam frappée par la crise liée à la pandémie de covid-19

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Sur près de 6000 employés d’Hevecam, 1500 sont mis en chômage à cause de la crise économique causée par le coronavirus. Ils ont bénéficié de leurs salaires et des indemnités de renvoie calculées au cas par cas.

C’est une mauvaise nouvelle au premier jour du mois de juillet 2020 pour les salariés d’Hévéa Cameroun (Hevecam), filiale du groupe britannique Corrie MacColl spécialisée dans la production du caoutchouc.

Plus de 1000 camerounais ont été renvoyés de cette entreprise qui occupe 42 000 hectares dans la localité de Nyété au Sud du Cameroun. Parmi eux, les personnels administratifs mais aussi le personnel divers.

Hevecam a évoqué la crise économique, comme principale raison de ce licenciement massif. Ainsi, le 26 juin 2020 lors de la publication des listes des personnes renvoyées, l’entreprise a communiqué aux délégués du personnel les critères retenus pour mettre en exécution sa décision. Il s’agit de l’impact de la réorganisation, les aptitudes professionnels dont le caractère est non-productif, l’ancienneté dans l’entreprise, la contribution aux cotisations sociales au-delà de 180 mois, l’atteinte de l’âge de 55 ans, les charges familiales, etc.

Du côté des employés, c’est un malaise total qui s’installe en plongeant les malchanceux dans un lendemain incertain, en pleine pandémie de coronavirus. Pour certains, « la gestion de cette entreprise n’est pas centrée sur l’homme car avec tous les résultats engrangés dans la production, les ouvriers qui donnent le meilleur d’eux-mêmes croupissent dans la misère. C’est le top management seul, qui tire profit de ce rendement ».

Hevecam est une société anonyme créée e 1975 et privatisée en 1996. Avec un capital de 15,7 milliards FCFA, elle est située à 40 km de Kribi dans la localité de Nyété dans la province du Sud.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS