Cameroun : les plateformes étrangères ou locales de commerce électronique étrangères paieront désormais la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
L’introduction de cette taxe sur la valeur ajoutée sur les plateformes de commerce électronique sera effective à partir du 1er octobre 2020, selon le gouvernement camerounais.
Évaluée à hauteur de 19,25%, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera applicable conformément à une disposition de la Loi de finances 2020 aux plateformes numériques classées sous appellation générique (GAFA). Il s’agit, notamment, de Google, Apple, Facebook et Amazon.
En termes clairs, toutes les publicités faites sur ces supports numériques par les entreprises camerounaises paieront aux caisses de l’État une taxe. Ce qui revient à dire que pour tout achat effectué sur ces plateformes au Cameroun, le GAFA reversera une TVA conformément à l’article 127, alinéa 15 de la Loi de finances 2020 qui stipule que les opérations inhérentes aux « ventes de biens et les prestations de services effectuées sur le territoire camerounais où à travers les plateformes de commerce électronique étrangères ou locales, sont imposables ».
À en croire les déclarations des autorités camerounaises, après la phase de sensibilisation, la Loi entrera en vigueur sans autres forme de procès, à partir de 1er octobre 2020.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
