Cameroun : le système de mi-temps adopté pour certains établissements scolaires à partir de l’année scolaire 2020-2021
D’après le gouvernement, il ne sera applicable que pour les établissements dont les effectifs sont supérieurs à 50 élèves par classe.
C’est maintenant officiel, les cours en mode mi-temps sont validés dès la rentrée scolaire 2020/2021. C’est la Ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pr Pauline Nalova Lyonga qui l’a annoncé le 23 septembre 2020 à Yaoundé. C’était lors de la cérémonie de la rentrée pédagogique solennelle couplée au lancement de l’année scolaire 2020/2021. Toutefois une nuance a été apportée. « La mi-temps est une exception. Qu’on n’aille pas dire que dans tous les établissements, il y aura la mi-temps », a indiqué Catherine Awoundja Nsata, l’inspecteur général des enseignements (Ige) au Minesec. À en croire à ses propos, le système de mi-temps ne concerne que les établissements scolaires dont les effectifs dépassent 50 élèves par classe. Ainsi, les cours seront organisés en deux vacations. La première s’achèvera à 12h30 et la seconde à 16h30.
Ce nouveau système imposé par la pandémie du COVID-19 en vue de mieux instaurer la distanciation entre les apprenants, oblige la communauté éducative d’ajouter le e-learning. Car, « que vous le vouliez ou non, le téléenseignement est désormais inévitable », a martelé la Minesec. Ces cours à distance viendront occuper l’élève « en attendant aller à l’école dans l’après-midi. Et celui qui rentre de l’école dans l’après-midi les suivra de retour des cours », a expliqué le Pr Nalova Lyonga.
Ceci étant, tout le monde devra s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. « Ceux qui vont travailler avec ce mode auront des éléments qui vont leur permettre de travailler dans cet esprit. Avec les inspecteurs pédagogiques, nous avons examiné comment concrètement les enseignants vont gérer cette année dans les salles de classes, quelles sont leurs difficultés, comment ils peuvent aller au-delà et avoir les résultats que tous nous attendons », a ajouté Catherine Awoundja Nsata.
Le voile ainsi levé, la Ministre des Enseignements secondaires a rassuré les parents que tout se passera bien et qu’ils n’ont rien à craindre à envoyer leurs enfants à l’école dans deux semaines.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
