Cameroun : le Prix Goncourt des lycéens 2020 présenté à Madame Chantal Biya par la lauréate Djaïli Amadou Amal
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Après avoir remporté le prestigieux Prix Goncourt des Lycéens, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal a été reçue en audience, le mercredi 23 décembre 2020, par la Première Dame, Chantal BIYA.
Elle a eu des mots justes pour congratuler de visu l’auteure du roman à succès « Les impatientes » au cours d’une audience le 23 décembre 2020 au Palais de l’Unité. « Madame Djaïli Amadou Amal. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations, pour le succès littéraire remporté par votre livre intitulé « Les Impatientes » : prix Goncourt des Lycéens 2020 et prix Goncourt choix de l’Orient 2020. Le Cameroun est fier de vous», peut-on lire sur le compte twitter de la Première dame Chantal Biya.
Au terme de chaleureux échanges, très émue, Djaïli Amadou Amal a exprimé toute sa reconnaissance à la Première Dame pour ses félicitations et ses encouragements. En effet, Mme Chantal Biya a fait part à l’écrivaine de sa fierté pour ce brillant Prix qui honore le Cameroun en général et la femme en particulier.
Ce tête-à-tête a permis à l’écrivaine d’évoquer avec la Première Dame, la problématique de son œuvre, à savoir les violences faites aux femmes et la scolarisation de la jeune fille, des questions auxquelles Madame Chantal BIYA est très sensible et qui lui a valu le titre d’ambassadrice de bonne volonté.
Il faut rappeler qu’après avoir perdu à la phase finale du « Prix Goncourt 2020 » face à Hervé Le Tellier avec son roman « L’anomalie », Djaïli Amadou Amal s’est vue attribuée « Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 » puis d’un autre prix obtenu quelques jours plus tard, celui de l’Orient 2020. Cette dernière récompense lui a fait bénéficier la traduction de son ouvrage en langue arabe.