Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : le Président Paul Biya crée la Société nationale de mines pour développer et promouvoir le secteur minier

La Société Nationale des Mines (SONAMINE) aura la charge de développer et promouvoir le secteur minier, notamment l’achat et la commercialisation de l’or et du diamant au Cameroun.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Président Paul Biya a signé le lundi 14 décembre 2020, un décret créant la Société Nationale des Mines (SONAMINE). Elle actuellement un unique actionnaire car l’ l’Etat, a la possibilité d’ouvrir son capital à d’autres entités publiques ou privées.

La SONAMINE  en liaison avec les autres administrations, aura entre autres, la charge de réaliser l’inventaire des indices miniers, conduire des études relatives à l’exploration et à l’exploitation des substances minérales, mener des opérations d’achat et de commercialisation des substances minérales pour le compte de l’Etat, mener des activités d’exploitation et d’exploration des substances minérales, gérer des questions relatives aux sites miniers, participer au suivi des contrats passés entre l’Etat et les sociétés minières, contribuer à la contribution de la transparence dans le secteur minier.

En rappel, cette nouvelle société étatique dont le siège sera établi à Yaoundé, vient remplacer le CAPAM (cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier), un bras du ministère des mines. La SONAMINE est placée sous la double tutelle technique du ministère des Mines et du ministère des Finances. La société est composée d’une assemblée générale, dont le président est le ministre des Finances; d’un conseil d’administration et d’une direction générale.

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.