Cameroun : le président Biya annonce la création du Conseil national de l’emploi pour lutter contre le chômage des jeunes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’est l’une des mesures annoncées par le président de la République, Paul Biya dans son traditionnel discours à la jeunesse du 10 février 2022.
Le Chef de l’Etat a annoncé, lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2022 des mesures qui permettront de juguler la question du sous-emploi au Cameroun. Outre la création du Conseil national de l’emploi, il sera, entre autres, question de mettre en place un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs.
Reconnaissant les difficultés auxquelles font face les jeunes dans l’accès aux financements, il a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs.
« Le principal handicap a toujours été l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements les plus courants (…) Le gouvernement envisage à court terme de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. Ce fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès des banques classiques », a-t-il rassuré.
Pour Paul Biya, « il est indéniable que les petites et moyennes entreprises, et particulièrement l’entrepreneuriat des jeunes, peuvent et doivent constituer de puissants vecteurs de transformation économique et sociale de notre pays ». Ainsi, il parie que le développement des PME permettra à court et à moyen terme, de créer beaucoup d’emplois. C’est pourquoi il a annoncé, également, la naissance d’un Conseil national de l’emploi, qui est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité des entreprises.
Satisfecit
Cependant, il a exprimé son satisfecit pour des ressources mobilisées, auprès des partenaires stratégiques du Cameroun, au profit des programmes étatiques mis en place pour accompagner et encourager l’entrepreneuriat des jeunes. « Je note du reste, avec satisfaction, que pour l’année 2021, le financement de l’ensemble de ces programmes et projets se chiffre à 190 milliards de FCFA », s’est-il réjoui avant d’inviter les jeunes à s’investir encore plus dans le numérique, non sans apprécier ceux qu’y émergent déjà. « Je les engage à se montrer davantage plus inventifs et créatifs dans ce secteur de l’économie numérique, qui offre de belles perspectives d’avenir », a déclaré Paul Biya.+-