Cameroun : le port de l’écusson au cœur des dissensions entre le collège catholique Mazenod de Ngaoundéré et la religion musulmane
Mahmoud Ali, l’imam de la Grande mosquée de Ngaoundéré demande à tous les musulmans dont les enfants sont scolarisés au collège de Mazenod de boycotter cette institution. Le motif avancé par le religieux est que les responsables de ce collège obligent les élèves musulmans à arborer l’écusson avec les emblèmes du collège qui comportent une croix.
« Il nous a été donné de constater, pour le déplorer, la décision prise par le collège Mazenod, rendant obligatoire le port du signe de la croix sur leur uniforme. Or porter la Croix va à l’encontre de notre religion, l’islam. Cela s’apparente à une méthode subtile d’évangélisation savamment orchestrée allant de la maternelle jusqu’au secondaire dans leurs établissements confessionnels », a écrit l’imam dans le communiqué du 8 septembre 2021, lu dans toutes les mosquées de la localité.
Informés de la situation, les responsables des enseignements secondaires à Ngaoundéré, ont entré en contact avec le principal du collège de Mazenod, le père André Bayaola. Ce dernier s’en tient au règlement intérieur. « L’écusson fait partie de la tenue scolaire. Il comporte les emblèmes du collège de Mazenod. Notre position est que nous n’acceptons que les élèves qui respectent le règlement intérieur du collège », a-t-il tranché avant d’ajouter : « L’écusson avec les emblèmes du collège existe depuis la création de cet établissement d’enseignement privé catholique ».
Difficiles négociations
Queques jours après la rentrée scolaire et au regard des dissensions persistantes, les autorités administratives de la région de l’Adamaoua, dans le Grand Nord du Cameroun en majorité musulmane, ont convoqué l’imam Mahmoud Ali à la préfecture de Ngaoundéré pour essayer de le dissuader de sa prise de position. Mais ses partisans ont pris d’assaut les lieux. L’affaire devient donc nationale et le ministre camerounais de l’administration territoriale Paul Atanga Nji se rend sur place pour trouver un compromis.
Ainsi du 12 au 14 septembre 2021, des négociations vont se tenir entre les responsables du Collège de Mazenod conduits par Mgr Emmanuel Abbo, évêque de Ngaoundéré d’une part, et d’autre part, les responsables de la communauté musulmane avec le lamido (chef traditionnel) de Ngaoundéré, Mahamadou Hayatou Issa, et l’imam Mahmoud Ali.
Au regard des déclarations divergentes, l’on peut penser que ces pourparlers ont accouché d’une souris. Car si le ministre camerounais de l’administration territoriale Paul Atanga Nji affirme que l’écusson n’est plus obligatoire pour les élèves musulmans, Mgr Emmanuel Abbo, évêque de Ngaoundéré estime que « l’écusson fait partie de l’âme du Collège de Mazenod » et « tout parent qui décide d’y envoyer son enfant doit respecter cette identité et cette spécificité ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

