Cameroun : l’ambassade d’Israël améliore le plateau technique du Drop in center de CAMFAIDS pour contribuer à la prise en charge du VIH/Sida
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Un important don en matériel de laboratoire de pointe a été remis à Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS), une organisation à base communautaire de lutte contre les IST/VIH-SIDA et de promotion des droits humains fondamentaux par l’ambassade d’Israël au Cameroun le 3 décembre 2020.
Spectrophotomètre, lit de consultation, table de prélèvement, intrants et réactifs lampe d’appoint, pèse personne et bien d’autres. Sont là, le matériel de laboratoire remis à CAMFAIDS par l’ambassadeur de l’État d’Israël en poste au Cameroun, Son Excellence Isi Yanouka.
En effet, dans ses missions de lutte contre les IST/VIH-SIDA et de promotion des droits humains fondamentaux relatifs à la santé sexuelle et reproductive (SSR), l’organisation à base communautaire qui mène des actions en direction d’autres populations les plus à risque au VIH faisait face depuis quelques temps à des diverses difficultés. Celles-ci étaient liées, entre autres, à l’offre de service diversifié et de qualité au sein de son Drop In Center qui a vu son plateau technique amélioré grâce à cette dotation. « Le spectrophotomètre offert par l’ambassade d’Israël vient renforcer de façon considérable notre plateau technique. Cet appareil va permettre de réaliser pas moins de 35 examens en matière de biochimie nécessaires pour l’accompagnement de personnes que nous prenons en charge dans le cadre de la riposte contre le VIH/SIDA », a indiqué Nickel Rachid Liwandi, directeur exécutif de CAMFAIDS.
Ce dernier s’est réjoui du fait que grâce à cet outil d’analyses médicales, les bénéficiaires ne seront plus obligés de recourir aux services publics où ils sont souvent discriminés et ne reviennent plus pour le suivi. « Après mobilisation et counseling des bénéficiaires, ces derniers pour bénéficier d’un test de dépistage au VIH, devaient être référés auprès des formations sanitaires partenaires. Et cette pratique avait une limite car le taux de perdition des bénéficiaires entre le centre et la Formation sanitaire était de près de 40% et c’est pour palier à cela que s’est rapidement posé le problème d’offrir des tests de dépistages sur site », a-t-il renchéri avant de préciser que les examens seront gratuits pour leurs bénéficiaires. Cependant, le grand public aura à bénéficier d’un prix promotionnel minime qui servira à la maintenance de l’appareil.
Des infrastructures réhabilitées
Visiblement satisfait, Michel Engama, le PCA de CAMFAIDS, a salué au nom de différents bénéficiaires, l’accompagnement de la représentation diplomatique israélienne, fruit de la bonne santé de la coopération entre ce pays du Moyen-Orient et le Cameroun. Cela va s’en dire que l’ambassade d’Israël et MASHAV (l’agence israélienne pour la Coopération Internationale au Développement) accompagnent CAMFAIDS depuis 2018. Cet appui s’est illustré par le passé à travers l’envoi de deux employés de l’association en Israël pour un stage sur l’entreprenariat social ainsi qu’à travers l’aide à l’ouverture d’un laboratoire communautaire au sein de la CAMFAIDS.
Rappelons que la Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS) s’est forgé une réputation qui lui vaut la confiance de plusieurs partenaires, tant nationaux qu’internationaux, à travers ses domaines d’intervention, entre autres, la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les droits humains et le plaidoyer (DHP).