Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la population carcérale recensée à plus de 27 000 prisonniers en 2020 sur l’ensemble du territoire national

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

D’après le rapport du ministère de la Justice sur la situation des droits de l’Homme au Cameroun en 2020, les prisons du pays comptaient 27 500 détenus avant le décret du 15 avril 2020 portant commutation et remise de peine.

De manière générale, on retient de ce rapport qu’après cette grâce présidentielle, qui concernait 10 181 personnes, « 6 942 ont été libérées immédiatement, soit 25,24 % de la population carcérale. Ainsi, au 31 décembre 2020, les geôles du pays contenaient 26 800 prisonniers (prévenus et de condamnés) contre 30 606 en 2019 et 31 815 en 2019.

Le document du ministère de la Justice dresse une cartographie qui révèle que « parmi les personnes en détention provisoire, les prévenus étaient estimés à 16 622, dont 15 396 hommes, 498 femmes, 704 garçons et 24 filles ». En outre, il fait la répartition par région. On retient les régions du Centre et du Littoral avaient les effectifs les plus élevés (4 522 pour le Centre, 3 068 pour le Littoral) tandis que le Nord-Ouest et le Sud étaient au bas de l’échelle (336 et 690).

Par ailleurs, la cartographie dressée indique qu’après la grâce présidentielle d’avril 2020, l’effectif des condamnés était de 10 178 contre 13 888 en 2019, soit une baisse de 3 710 condamnés. Mais aussi, il précise que le Cameroun comptait en 2020, 79 prisons, dont 67 fonctionnelles et 12 non fonctionnelles. Pour une capacité d’accueil totale de 18 000 places.

Personnel carcéral réduit

Le rapport fait état d’un personnel carcéral réduit, évalué 01 personnel pour 600 détenus. « L’effectif des personnels pénitentiaires est resté relativement stable, entre 2018, 2019 et 2020 soit 4674, 4536 et 4385 respectivement avec une population carcérale de 26 800 détenus, soit un ratio d’un personnel pour 611 détenus, alors même que les standards internationaux prévoient le ratio d’un personnel pénitencier pour 3 détenus et que le régime pénitentiaire camerounais a prévu un ratio d’un personnel pour 5 détenus », peut-on y lire.

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.