Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la hausse unilatérale du prix du pain dénoncée

La Chambre nationale des consommateurs du Cameroun a condamné la hausse unilatérale et vertigineuse, depuis une semaine, du prix du pain et de la farine sur le marché local.
Dans un communiqué parvenu jeudi à Xinhua, elle invite les consommateurs à « renoncer à leur passivité en dénonçant tout acte de comportement inflationniste des commerçants », des opérateurs par ailleurs qualifiés de « véreux » et dont les actes sont contraires aux lois et règlements régissant l’activité commerciale.
Cette sortie de l’association consumériste intervient, note-t-on, alors que le prix de la baguette de pain de 200 grammes, la plus prisée du public, est passé de 125 à 150 FCFA, voire plus dans certains quartiers des grandes métropoles et ce au moment où, officiellement, le gouvernement et les professionnels du secteur (boulangers, meuniers) poursuivent les négociations en vue d’atténuer les tensions inflationnistes sur les matières premières rentrant dans la fabrication du pain.
Voici une semaine le ministre en charge du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a mis en garde le Groupement des industries meunières du pays (GIMC), qui revendique 70% de parts de marché dans son domaine, contre son annonce de suspension d’activités sous le prétexte d’une insuffisance de mesures gouvernementales pour accompagner les opérateurs dans l’importation du blé, eux qui souhaitent un ajustement mesuré de leurs prix de vente sur le marché camerounais.
Les opérateurs de la filière, rappelle-t-on, affirment subir d’importantes pertes financières depuis plus de 3 mois en raison de l’augmentation persistante des cours du blé sur le marché international, mais aussi de la flambée continue des coûts du transport maritime.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.