Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: La grève contre la vie chère annulée provisoirement

Initialement prévue pour le mardi 5 avril 2022, la conférence d’appel à manifestations pacifiques et de grève générale illimitées contre la vie chère au Cameroun, organisée par le Collectif des Acteurs de la société Civile,du Secteur Informel et des Learders d’Opinion contre la vie chère au pays, a été reportée a une date ultérieure. La décision a été prise après interdiction et échange avec le ministre du Commerce.

En effet, à leur arrivée sur les lieux de la conférence ce mardi, les membres du collectif ont trouvé un groupe de policiers et gendarmes qui avaient investi et envahi  leur siège depuis la vieille. Ladite conférence n’a finalement pas eu lieu, elle a été interdite par les forces de l’ordre. Par la suite, les leaders et quelques membres ont été interpellés par trois commissaires de police, avant d’être conduits au commissariat, pour se faire entendre.

Après près d’une heure d’échange, l’équipe du collectif a été relâchée . Le Président national Moussa YIMGA et ses collaborateurs ont par la suite été conviés au ministère du commerce, pour une concertation privée avec le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA. L’assise a abouti à des résolutions et une entente entre les deux parties « Suite à un dialogue, après des promesses et des engagements pris par le gouvernement pour la résolution de nos revendications, nous avons décidé de suspendre temporairement pour 15 jours, la grève générale et les mouvements pacifiques annoncés » a déclaré Simon KALDJOB, porte-parole du Collectif des Acteurs de la Société Civile, du Secteur Informel et des Leaders d’Opinion contre la vie chère au Cameroun:”

Selon le porte parole, si rien de concret n’est fait d’ici ce delais de 15 jours, le mouvement de grève générale et de manifestations pacifiques illimitées sera lancé de manière effective.

Depuis decembre 2019, le collectif a pris ses dispositions pour  alerter  le gouvernement et les opérateurs économiques par des correspondances, des réunions  de concertation et des séances de travail afin que des mesures soient engagées pour  faire face à la vie chère au Cameroun « malheureusement, nous avons fait face à une attitude qui s’apparente au mépris  et à la condescendance de certaines autorités et décideurs de la république” dixit Simon KALDJOB.

Le Collectif exige la résolution immédiate de ses 17 revendications notamment  la mise sur pied d’un programme d’information, d’éducation et de  sensibilisation de l’opinion sur l’évolution du prix et de la situation  économique; la prise des mesures urgentes à caractère économiques, fiscales et  sociales ; le recalibrage de la politique avec le FMI ; l’optimisation du système de contrôle des prix ; la réduction ou la suppression de certaines taxes entre autres.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.