Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : des nombreux chefs d’établissements scolaires violent la politique gouvernementale des manuels scolaires

PARTAGER SUR :

La réglementation nationale instituant la politique du livre unique par matière est mise en mal dans le système éducatif camerounais. On fait fi de la liste officielle des manuels publiée par le Ministère de tutelle.

La dénonciation a été faite par le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa. C’était dans une note interne datée du 30 juillet 2021. Le Patron de l’éducation de base camerounaise a indiqué que « plusieurs errements malveillants constatés autour de la politique du livre unique ».

Ceci est une violation du décret du Premier ministre du 23 novembre 2017 instituant la politique du livre unique par matière dans le système éducatif camerounais. Et pourtant cette mesure a été mise en place, non seulement, pour uniformiser les programmes scolaires, mais aussi pour alléger les coûts d’acquisition des manuels aux familles.

D’après des sources introduites, « de nombreux chefs d’établissements, de connivence avec certains éditeurs, font fi de la réglementation et imposent aux parents l’achat de manuels scolaires n’existant pas dans la liste officielle ».

Il convient de souligner que dans une lettre circulaire datée du 11 juin 2021, le Minedub invitait les promoteurs des établissements privés, les dirigeants d’écoles publiques et privées ainsi que d’autres acteurs de la chaîne éducative au respect scrupuleux de la liste officielle des manuels scolaires 2021-2022, qui a été déjà été publiée depuis plus de 5 mois.

Ainsi pour un respect scrupuleux de la mesure gouvernementale, Laurent Serge Etoundi Ngoa appelle ses collaborateurs, promoteurs et dirigeants d’établissements « de prendre toutes les mesures utiles et diligentes à l’effet de vérifier et d’admettre que seuls les manuels scolaires figurant sur la liste officielle 2021-2022 soient utilisés dans les écoles ». C’est clair que ces éditeurs ont eu suffisamment du temps pour les produire et les rendre disponibles.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.