Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : des élections régionales sous haute tension !

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président camerounais Paul Biya vient de convoquer le corps électoral pour les élections régionales qui auront lieu le 6 décembre. Et pourtant le MRC avait menacé de ne plus laisser passer ce type de « provocation »…
C’est par un décret présidentiel ce lundi 7 septembre, que le président Paul Biya a convoqué le collège électoral pour les élections régionales qui auront lieu le 6 décembre. Cette convocation s’est faite malgré les menaces du MRC (mouvement pour la renaissance du Cameroun, ndlr), et notamment de son leader Maurice Kamto qui avait exigé que soient d’abord satisfaits certains préalables :

  • La modification du Code électoral qui en l’état ne lui paraît ni juste ni équitable ;
  • La résolution de la crise au Nord-ouest et Sud-Ouest qui perdure depuis déjà quatre ans ;

Le Pr Maurice Kamto, arrivé deuxième –officiellement– lors de la dernière présidentielle en 2018, avait sommé le gouvernement camerounais et notamment le président Paul Biya, de ne pas céder à cette énième « provocation ». Dans une sortie musclée qu’il a adressée le 24 août dernier, il avait même parlé de manifestations géantes et de mot d’ordre de soulèvement populaire si jamais le chef de l’État s’entêtait vouloir à tout prix maintenir ces élections.

Dans la foulée, on a vu les thuriféraires de son parti défiler dans les médias et rappeler leur détermination à renverser le régime du RDPC (ndlr : parti au pouvoir). Ils ont promis de donner leur vie en chantant l’hymne national, si jamais la « tyrannie de cette dictature quadragénaire » décidait de s’abattre sur eux.

décret de Paul Biya sur les élections régionales

Décret portant convocation du corps électoral pour les régionales du 6 décembre. Source: prc.cm /CC-BY

À la suite de cette convocation du corps électoral, le MINAT (ministre de l’Administration territoriale) Paul Atanga Nji, a également tenu une conférence de presse musclée dans laquelle il menaçait, sans les citer, les militants du MRC. Il est précisément revenu sur les dispositions de la Loi qui encadrent les manifestations publiques, et a menacé quiconque les violerait. Il a rappelé que le Pr Maurice Kamto et ses acolytes (sans toujours les citer) avaient bénéficié de la gratitude du chef de l’État qui les avait libérés en octobre 2019, mais que cela ne les rendaient pas moins justiciables pour autant. Il a parlé de « rouleau compresseur du maintien de l’ordre », et a terminé avec l’un de ses proverbes dont il a le secret : « En tapant sur une ruche d’abeilles, vous savez ce qui vous attend lorsque vous ne pouvez pas fuir. »

Rappelons que l’élection des conseillers régionaux qui vient d’être programmée pour le dimanche 6 décembre 2020, sera la première du genre au Cameroun. Il s’agit de la suite du processus de décentralisation qui avait été entamé par le président Paul Biya, au même titre que la suppression des délégués du gouvernement et l’évènement des super-maires. Maurice Kamto n’a pas pris part aux élections législatives et municipales du 9 février dernier parce qu’il avait déjà posé comme condition, les même requêtes qu’il vient de reformuler et qui préparent le peuple camerounais à une éventuelle rébellion.

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.