Cameroun : dans le contexte de covid-19, le pays pense aux malades de la drépanocytose et d’autres maladies chroniques
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La journée internationale de lutte contre la drépanocytose a été pour le gouvernement camerounais, une occasion de rassurer les personnes souffrant des maladies chroniques, dont la drépanocytose de son soutien durant la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.
Sur son compte twitter, le Ministre de la Santé publique révèle que des dispositions sont prises afin de mettre en place une prise en charge adapté pour eux. « En ce jour où nous pensons aux personnes drépanocytaires, nous voulons les rassurer autant que ceux qui souffrent de maladies chroniques, que des dispositions sont prises pour l’aménagement de couloirs dédiés pour leur dépistage et traitement en cas de test positif au COVID-19 », a écrit Manaouda Malachie le 19 juin 2020, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose.
En ce jour où nous pensons aux personnes drepanocytaires, nous voulons les rassurer autant que ceux qui souffrent de maladies chroniques, que des dispositions sont prises pour l'aménagement de couloirs dédiés pour leur dépistage et traitement en cas de test positif au COVID-19
— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) June 19, 2020
En effet, appelée également anémie falciforme ou hémoglobine S, la drépanocytose est une maladie génétique produite par une mutation de l’hémoglobine. En clair, c’est une maladie du sang causée par la déformation des globules rouges et qui ont du mal à circuler dans les vaisseaux sanguins dont les symptômes apparaissent généralement, dès l’âge de 5 à 6 mois. Elle est accompagnée parfois de graves effets, notamment, des crises extrêmement douloureuses qui peuvent affecter les pieds, les mains, le thorax et l’abdomen. Mais aussi une anémie et un risque accru d’infection.
Liens entre drépanocytose et covid-19
Placée cette année sous le thème «Drépanocytose syndrome thoracique aigu, prévention en temps de covid-19». Il était question pour les autorités en charge de la santé publique de démontrer que la drépanocytose et le coronavirus sont deux maladies qui se rejoignent par leurs symptômes. «Le syndrome thoracique aigu est l’une des complications les plus graves de la drépanocytose. C’est la plus mal connue chez-nous par le corps médical. Les symptômes se manifestent comme celle du covid-19. Surtout quand ça devient un état grave. Le syndrome thoracique aigu est une complication au niveau des poumons. En ce moment, on a besoin de l’oxygène, il faut traiter le patient avec des antibiotiques, on doit mettre le patient sur oxygène jusqu’à ce qu’il guérisse. Avec le coronavirus, si le drépanocytaire ne fait pas attention, il évoluera rapidement vers une complication thoracique », a renseigné dans ses colonnes, une presse au Cameroun.
Un taux de mortalité élevé
Selon les statistiques officielles, le Cameroun enregistre annuellement près de 4000 morts. L’on affirme que 2% des nouveau-nés sont drépanocytaires et 25 à 30% de la population camerounaise est susceptible de transmettre la maladie. Par ailleurs, 50 à 75% d’enfants drépanocytaires meurent avant l’âge de 5 ans, si un dépistage précoce n’est effectué pour une prise en charge effective.
Dans le cadre de la prise en charge de cette maladie, il existe au Cameroun depuis 2015, un programme visant la réduction de la mortalité et la morbidité liées à la drépanocytose ainsi que l’amélioration des conditions de vie des malades. C’est un projet L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Pierre Fabre.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


