Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun – Cybercriminalité : le pays adhère à la Convention de Budapest pour mieux traquer les délinquants sur Internet

À travers un décret signé le 23 mai 2022, le président Paul Biya autorise le Cameroun à adhérer à la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité, adoptée le 23 novembre 2001 à Budapest à Hongrie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette adhésion va, à coup sûr, renforcer la législation camerounaise en matière de protection du cyberespace et permettra au pays de bénéficier d’un cadre répressif plus ferme. À travers cette convention, le Cameroun sera en mesure de définir davantage les actes de cybercriminalité afin d’outiller les juges à mieux sanctionner. Mais aussi, elle aidera le pays à améliorer sa coopération internationale dans les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes commis via Internet.

« Les fléaux qui ont trait à la cybercriminalité sont transfrontaliers. On peut commettre un crime au Cameroun, l’auteur est à l’étranger et la preuve est dans un autre continent », a déclaré Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).

Il convient, par ailleurs, que la loi autorisant le président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité a été adoptée à l’Assemblée nationale en mars 2022 et promulguée le 27 avril 2022.

À en croire les autorités, ce texte est important puisqu’il arrive dans un contexte où la cybercriminalité a pris des proportions inquiétantes, depuis une décennie, au Cameroun. Et que le pays est, résolument, engagé dans le développement de l’économie numérique.

Rappelons qu’en 2021, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a, notamment révélé avoir reçu 3 105 plaintes relatives à la cybercriminalité, débusqué plus de 5 000 faux comptes sur les réseaux sociaux et enregistré sept attaques sur les sites web des administrations publiques. Par ailleurs, l’agence

Face à la hausse du taux de cyber-incidents, le Cameroun est engagé depuis le 12 août 2020 dans une campagne nationale de promotion de la culture de la cyber-sécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.