Cameroun – Cybercriminalité : le pays adhère à la Convention de Budapest pour mieux traquer les délinquants sur Internet
À travers un décret signé le 23 mai 2022, le président Paul Biya autorise le Cameroun à adhérer à la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité, adoptée le 23 novembre 2001 à Budapest à Hongrie.
Cette adhésion va, à coup sûr, renforcer la législation camerounaise en matière de protection du cyberespace et permettra au pays de bénéficier d’un cadre répressif plus ferme. À travers cette convention, le Cameroun sera en mesure de définir davantage les actes de cybercriminalité afin d’outiller les juges à mieux sanctionner. Mais aussi, elle aidera le pays à améliorer sa coopération internationale dans les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes commis via Internet.
« Les fléaux qui ont trait à la cybercriminalité sont transfrontaliers. On peut commettre un crime au Cameroun, l’auteur est à l’étranger et la preuve est dans un autre continent », a déclaré Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).
Il convient, par ailleurs, que la loi autorisant le président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité a été adoptée à l’Assemblée nationale en mars 2022 et promulguée le 27 avril 2022.
À en croire les autorités, ce texte est important puisqu’il arrive dans un contexte où la cybercriminalité a pris des proportions inquiétantes, depuis une décennie, au Cameroun. Et que le pays est, résolument, engagé dans le développement de l’économie numérique.
Rappelons qu’en 2021, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) a, notamment révélé avoir reçu 3 105 plaintes relatives à la cybercriminalité, débusqué plus de 5 000 faux comptes sur les réseaux sociaux et enregistré sept attaques sur les sites web des administrations publiques. Par ailleurs, l’agence
Face à la hausse du taux de cyber-incidents, le Cameroun est engagé depuis le 12 août 2020 dans une campagne nationale de promotion de la culture de la cyber-sécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
