Cameroun/Covid-19 : le Cameroun a perdu près de 15 milliards du fait de la surfacturation des tests
Selon la Chambre des comptes (CDC), le Cameroun a obtenu en 2020, 1 556 000 tests de dépistage du Covid-19 pour un coût de 25,806 milliards de FCFA. Mais, selon la synthèse du premier rapport d’audit de la Chambre des Comptes sur la gestion des fonds Covid (180 milliards de FCFA en 2020), ce matériel a été surfacturé de plus de 1,582 milliards de FCFA.
C’est le résultat des accords léonins passés entre le Ministère de la Santé publique (Minsanté) et Mediline Medical Cameroon (MMC), une entreprise présentée à l’opinion nationale, le 4 juin 2020, comme la filiale de la firme sud-coréenne Mediline Medical Korea » et le fruit d’un partenariat entre le Cameroun et la Corée du sud ».
Ainsi Mediline Medical Cameroon (MMC) a livré au Minsanté 1,4 millions de tests (90%) contre 156 mille (10%) pour Medical Plus et SAT Pharma, deux entreprises locales.
Sauf qu’il faille noter que, les deux derniers prestataires livraient le test à 8371,9 FCFA (soit 1,306 milliard pour toute la commande) alors que Mediline Medical Cameroon facturait le test à 17500 FCFA (soit 24,5 milliards pour toute la commande). Les tests livrés par MMC sont de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosenjfor. Et d’après la CDC, il coûtait 7084 FCFA.
Ce qui fait qu’entre le prix pratiqué par cette filiale coréenne et celui fixé par le fabricant SD-Biosensor, il y a une différence de 10415 FCFA qui a fait perdre au Trésor public un montant de 14 581,884 800 FCFA qui aurait pu être épargné sur le coût total déboursé en 2020, si le marché était passé directement avec le fabricant, soutient la Chambre des comptes dans son argumentaire.
En plus,« au quatrième trimestre 2020, le MINSANTE a continué d’acheter des tests de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosensor auprès de Mediline Medical Cameroon SA au prix unitaire de 17500 FCFA, alors qu’il est établi qu’à cette période, le MINSANTE aurait pu également les acquérir par le biais du Fonds mondial de lutte contre le VI U, la tuberculose et le paludisme au prix unitaire de 4,97 LSD, soit 2932,3 FCFA, ajoute la CDC, rendant encore plus suspect l’intérêt du Département Ministériel dirigé par Manaouda Malachie à transiger avec cette entreprise encore inconnue des Camerounais.
Par ailleurs, le même rapport révèle qu’au quatrième trimestre 2020, alors qu’il y avait possibilité d’acquérir les mêmes tests de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosensor à travers le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au prix unitaire de 4,97 LSD, soit 2932,3 FCFA, la CDC confirme que la Minsanté a continué à les acheter chez Mediline Medical Cameroon SA au prix unitaire de 17500 FCFA.
Conflit d’intérêts ?
C’est là toute la question. À en croire Camerounweb.com, pour faire passer sa candidature, Mediline Medical Cameroon aurait obtenu les soutiens du gouvernement grâce à un de ses actionnaires, Moda Holding Hong Kong du milliardaire camerounais Mohamadou Dabo, qui par ailleurs, est le consul général de la Corée du sud au Cameroun.
Ainsi le 11 juin 2020, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute va autoriser le Ministère de la Santé publique de négocier avec cette entreprise coréenne pour l’acquisition de 3 millions de kits de tests.
La Chambre des comptes, de son côté continue à croire à une opacité sur « les critères de sélection des prestataires et les conditions dans lesquelles les marchés spéciaux ont été passés ».
Toutefois, ce n’est pas encore le bout du tunnel, le peuple camerounais devra retenir son souffle jusqu’à ce que toutes les personnalités impliquées dans la gestion des fonds Covid-19 soient auditionnées.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.