Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Covid-19 : le Cameroun a perdu près de 15 milliards du fait de la surfacturation des tests

Selon la Chambre des comptes (CDC), le Cameroun a obtenu en 2020, 1 556 000 tests de dépistage du Covid-19 pour un coût de 25,806 milliards de FCFA. Mais, selon la synthèse du premier rapport d’audit de la Chambre des Comptes sur la gestion des fonds Covid (180 milliards de FCFA en 2020), ce matériel a été surfacturé de plus de 1,582 milliards de FCFA.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

C’est le résultat des accords léonins passés entre le Ministère de la Santé publique (Minsanté) et Mediline Medical Cameroon (MMC), une entreprise présentée à l’opinion nationale, le 4 juin 2020, comme la filiale de la firme sud-coréenne Mediline Medical Korea » et le fruit d’un partenariat entre le Cameroun et la Corée du sud ».

Ainsi Mediline Medical Cameroon (MMC) a livré au Minsanté 1,4 millions de tests (90%) contre 156 mille (10%) pour Medical Plus et SAT Pharma, deux entreprises locales.

Sauf qu’il faille noter que, les deux derniers prestataires livraient le test à 8371,9 FCFA (soit 1,306 milliard pour toute la commande) alors que Mediline Medical Cameroon facturait le test à 17500 FCFA (soit 24,5 milliards pour toute la commande). Les tests livrés par MMC sont de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosenjfor. Et d’après la CDC, il coûtait 7084 FCFA.

Ce qui fait qu’entre le prix pratiqué par cette filiale coréenne et celui fixé par le fabricant SD-Biosensor, il y a une différence de 10415 FCFA qui a fait perdre au Trésor public un montant de 14 581,884 800 FCFA qui aurait pu être épargné sur le coût total déboursé en 2020, si le marché était passé directement avec le fabricant, soutient la Chambre des comptes dans son argumentaire.

En plus,« au quatrième trimestre 2020, le MINSANTE a continué d’acheter des tests de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosensor auprès de Mediline Medical Cameroon SA au prix unitaire de 17500 FCFA, alors qu’il est établi qu’à cette période, le MINSANTE aurait pu également les acquérir par le biais du Fonds mondial de lutte contre le VI U, la tuberculose et le paludisme au prix unitaire de 4,97 LSD, soit 2932,3 FCFA, ajoute la CDC, rendant encore plus suspect l’intérêt du Département Ministériel dirigé par Manaouda Malachie à transiger avec cette entreprise encore inconnue des Camerounais.

Par ailleurs, le même rapport révèle qu’au quatrième trimestre 2020, alors qu’il y avait possibilité d’acquérir les mêmes tests de marque Standard Q Covid-19 Ag Test SD-Biosensor à travers le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au prix unitaire de 4,97 LSD, soit 2932,3 FCFA, la CDC confirme que la Minsanté a continué à les acheter chez Mediline Medical Cameroon SA au prix unitaire de 17500 FCFA.

Conflit d’intérêts ?

C’est là toute la question. À en croire Camerounweb.com, pour faire passer sa candidature, Mediline Medical Cameroon aurait obtenu les soutiens du gouvernement grâce à un de ses actionnaires, Moda Holding Hong Kong du milliardaire camerounais Mohamadou Dabo, qui par ailleurs, est le consul général de la Corée du sud au Cameroun.

Ainsi le 11 juin 2020, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute va autoriser le Ministère de la Santé publique de négocier avec cette entreprise coréenne pour l’acquisition de 3 millions de kits de tests.

La Chambre des comptes, de son côté continue à croire à une opacité sur « les critères de sélection des prestataires et les conditions dans lesquelles les marchés spéciaux ont été passés ».

Toutefois, ce n’est pas encore le bout du tunnel, le peuple camerounais devra retenir son souffle jusqu’à ce que toutes les personnalités impliquées dans la gestion des fonds Covid-19 soient auditionnées.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.