Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun-Centrafrique : les deux pays veulent de nouveau tracer leur frontière commune héritée de la colonisation

L’annonce a été faite par Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est en marge des travaux de la 2ème session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la République centrafricaine qui se sont tenus à Yaoundé.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Selon le numéro 1 de la région de l’Est qui partage la frontière avec la RCA avec la région d’Adamaoua « les presque 800 km de frontière entre le Cameroun et la RCA ont été définis par un accord entre l’Allemagne et la France en 1908. Les bornes ont été posées en 1909 et depuis il n’y a pas eu de travaux pour s’assurer que les bornes sont en place ».

Cette commission, qui ne s’est pas réunie depuis 2010, entend examiner les voies et moyens de tracer à nouveau la frontière qui sépare les deux pays. À en croire M. Mvongo, il va s’agir de « resserrer à certains endroits les bornes (qui) ont été détruites (et) d’autres endroits, les bornes ont été ennoyées parce que les cours d’eau ont parfois changé de cours. À ces endroits-là, il y a des contestations sur les tracés ».

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji qui coprésidait les travaux de cette commission avec son homologue centrafricain. « Concernant la question de réaffirmation de la frontière commune, il est apparu lors des travaux de 2010 que les points d’incertitude juridique identifiés sont dus, soit à la disparition de certaines bornes frontières implantées par les puissances coloniales, soit à la mauvaise interprétation du tracé par les populations et les autorités frontalières », a-t-il déclaré, avant d’affirmer que c’est cette frontière floue qui est « parfois, source d’incompréhension et d’incidents regrettables ».

À ce sujet, le gouverneur de la région de l’Est pense que les travaux de la commission mixte auront pour objectif de « relancer le processus de réaffirmation de cette frontière, c’est-à-dire repérer les bornes, replacer celles qui n’existent plus et puis poser de nouvelles bornes entre les anciennes ».

Soulignons qu’à l’issue de ces assises, le ministre Atanga Nji espère « qu’avec l’appui de la Coopération allemande pour le développement, le processus de réaffirmation du tracé de la frontière commune se poursuivra, jusqu’à terme, pour le bonheur des populations frontalières et la sécurité de deux États ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.