Insécurité routière au Cameroun
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Mercredi 10 novembre 2021 à Yaoundé, le Ministre de l’économie, de la planification et l’aménagement du territoire du Cameroun a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sous-régional de présentation des premiers résultats de mise en œuvre des actions de formation en matière de sécurité routière.
Excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, dépassements inappropriés, surcharges, mise en circulation de véhicules ne respectant pas les normes minimales de sécurité, défaut de port de casques pour les automobilistes et de sécurité dans les véhicules, mauvaise prise en charge des victimes d’accidents…les causes accidentogènes sont nombreuses. D’où l’urgence de mettre en œuvre sur le terrain, des actions de sensibilisation, de contrôle et de répression des comportements d’une part, et des actions efficientes de prise en charge des accidentés d’autre part.
D’après le ministre de l’économie du Cameroun, cet atelier sous-régional est donc une action relative au cadre du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales (Pagirn) en Afrique centrale. Conscient de l’importance de la prévention et de la sécurité routière, le Cameroun a décidé d’implémenter d’importantes ressources financières allouées à hauteur de près de 2,5 milliards de FCFA constitués chaque année depuis 2013 par le Fonds routier du Cameroun. Allant dans le même sens, a ajouté Alamine Ousmane Mey, l’Union européenne a mobilisé des financements en dons, d’une valeur de 13 milliards de FCFA environ, dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale.
Cet atelier est articulé autour de trois objectifs : 1. Le renforcement des capacités des forces de l’ordre en matière de prévention, de contrôle et de répression 2. Le renforcement des capacités des acteurs civils de la sécurité routière en matière de prévention routière 3. Le renforcement des capacités des acteurs civils en matière de sécurité routière.
La maîtrise du programme présenté au cours de cet atelier est notamment assurée par la Commission de la Cémac, Ordinateur régional du Fonds européen de développement (Fed). Les considérations de subsidiarité, de complémentarité et de rapprochement de l’action auprès des pays bénéficiaires, est à la base de la délégation faite au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire ( minépat) du Cameroun, en sa qualité d’Ordonnateur nationale du Fed. Dans ce contexte, le minépat a contractualisé avec l’Ecole international des forces de sécurité ( Eiforces), la mise en œuvre de certaines actions du Pagirn. Elles sont notamment relatives au renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité routière, financées par un don de l’Union européenne de près de 500.000 Euros, soit 413 millions de FCFA et des fonds de contrepartie du Gouvernement du Cameroun de l’ordre de 85 millions de FCFA.
Ginette BIBAN