Cameroun : 70 jeunes détenus et torturés ont été libérés dans une école coranique à Ngaoundéré dans la région d’Adamaoua
À leur libération 24 mai 2022, les soixante-dix jeunes retrouvés enfermés dans une école coranique présentaient des traces visibles de sévices corporels.
Selon la radio nationale, ils étaient retenus dans des conditions inhumaines dans cet établissement coranique transformé en centre de détention illégal au quartier 12 poteaux à Ngaondéré. Plusieurs d’entre eux ont déclaré avoir été régulièrement battus, enchaînés et affamés.
« J’ai passé un mois enchaîné dans cette chambre, sans voir le dehors. Je ne me suis pas lavé depuis que je suis arrivé ici », a déclaré l’un des captifs. Un autre de rétorquer : « On ne mangeait pas ici. Ils nous chicotaient, nous enchaînaient pendant que nos parents pensent que nous sommes à l’internat ».
À en croire cette source, ils ont été libérés lors d’une descente du gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar sur les lieux suite à une dénonciation anonyme et ont été soumis à des soins médicaux appropriés.
Le numéro de la région d’Adamaoua a saisi cette occasion pour dénoncer cet acte qui viole le respect des droits humains.
« Ce qui se passe ici est contre nature. C’est la privation de liberté. Nous condamnons les sévices. Nous sommes à l’ère de la liberté », at-il déclaré, à cet effet. Il a ordonné, séance tenante la fermeture de ce centre et le « maître » coranique a été placé en garde à vue. Il sera incessamment présenté au procureur.
Le prévenu aurait affirmé que ces enfants sont des délinquants ou des malades mentaux à lui confiés par les familles pour les « redresser », a-t-on appris. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
En rappel, la police avait libéré 69 garçons et 02 filles retenus captifs dans une école coranique, en 2015 au quartier Haoussa, à Ngaoundéré.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
