Cameroun : 64 décès sur 514 cas de méningite enregistrés en 2020 dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est
C’est ce que révèle le bilan dressé par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc).
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’année 2020 était singulièrement marquée par la recrudescence des cas de méningite dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est, à en croire le bilan climatique de l’Onacc, qui par ailleurs, note que cette épidémie a causé 64 décès sur 514 cas enregistrés.
Selon les experts de cette structure, la résurgence de cette maladie s’explique par le fait que 2020 était l’une des années les plus chaudes, comme 2016 et 2019. La température a avoisiné 370 °C dans la partie septentrionale du pays, voire à l’Est. Ces moments de haute température contrastaient avec des pluies diluviennes sur l’étendue du pays.
Toutefois, il faut noter que l’Onacc n’était pas seul à tirer pareilles conclusion. Même les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont décrété 2020 « l’année la plus chaude jamais enregistrée par les climatologues depuis le début du siècle » avec des températures allant jusqu’à 450C par endroit.
Pour sa part, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a fait savoir qu’en « 2020, 80 % des océans ont subi une vague de chaleur, les feux de forêt ont ravagé de vastes zones en Australie, en Sibérie, sur la côte ouest des États‑Unis et en Amérique du Sud, les canicules ont accablé de nombreux territoires et la liste des dégradations ne cesse de s’allonger ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.