Cameroun: 4 universités du pays distinguées pour la qualité de leur contenu web en Afrique Subsaharienne
Le Cameroun est parmi les pays d’Afrique subsaharienne classés dans le Webometrics Ranking of World Universities 2022.
Avec ses quatre universités sur les six de l’espace francophone présentes dans le Top 100 de ce classement, le Cameroun peut s’enorgueillir. Il s’agit tout d’abord de l’université de Dschang, qui pointe à la 64ème place, de l’université de Yaoundé I qui arrive à la 78ème place. Et enfin, les universités de Buea et Ngaoundéré, qui sont respectivement classées à la 83ème et 96ème place de ce Ranking web qui évalue le contenu web des universités dans le monde.
Les deux autres universités de l’Afrique francophone sont, notamment, l’université d’Abomey-Calavi du Bénin (63ème) et de l’université sénégalaise Cheikh Anta Diop de Dakar (66ème).
Il faut, toutefois, noter que 23 universités sud-africaines sont classées dont 08 occupent les premières places de ce top 100. Il s’agit des universités du Cap et Witwatersrand qui arrivent en tête. Par ailleurs, c’est le Nigeria qui domine ce classement en termes de quantité avec 33 universités.
Rappelons que ce classement est une initiative du Cybermetrics Lab, un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le plus grand organisme de recherche public en Espagne. C’est la 18ème édition.
À en croire les initiateurs, « l’objectif initial de ce Ranking web est de promouvoir la présence académique sur le web, en soutenant les initiatives de libre accès pour augmenter considérablement le transfert des connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités à l’ensemble de la société ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
