Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: 4 universités du pays distinguées pour la qualité de leur contenu web en Afrique Subsaharienne

Le Cameroun est parmi les pays d’Afrique subsaharienne classés dans le Webometrics Ranking of World Universities 2022.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Avec ses quatre universités sur les six de l’espace francophone présentes dans le Top 100 de ce classement, le Cameroun peut s’enorgueillir. Il s’agit tout d’abord de l’université de Dschang, qui pointe à la 64ème place, de l’université de Yaoundé I qui arrive à la 78ème place. Et enfin, les universités de Buea et Ngaoundéré, qui sont respectivement classées à la 83ème et 96ème place de ce Ranking web qui évalue le contenu web des universités dans le monde.

Les deux autres universités de l’Afrique francophone sont, notamment, l’université d’Abomey-Calavi du Bénin (63ème) et de l’université sénégalaise Cheikh Anta Diop de Dakar (66ème).

Il faut, toutefois, noter que 23 universités sud-africaines sont classées dont 08 occupent les premières places de ce top 100. Il s’agit des universités du Cap et Witwatersrand qui arrivent en tête. Par ailleurs, c’est le Nigeria qui domine ce classement en termes de quantité avec 33 universités.

Rappelons que ce classement est une initiative du Cybermetrics Lab, un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le plus grand organisme de recherche public en Espagne. C’est la 18ème édition.

À en croire les initiateurs, « l’objectif initial de ce Ranking web est de promouvoir la présence académique sur le web, en soutenant les initiatives de libre accès pour augmenter considérablement le transfert des connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités à l’ensemble de la société ».

 

 

 

 

 

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.