Cameroun : 10e édition du Festival International des images Comiques
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.
Les activités du FESTICO (Festival International des images Comiques) se tiennent depuis le 14 et ce jusqu’au 18 juin 2022, entre les murs de la salle Sita Bella, installée au sein du ministère de la Communication à Yaoundé. L’événement se déroule autour du thème « L’humour en plein essor en Afrique, un atout pour l’industrie du film africain ».
Depuis le 14 juin, le Festival International des images comiques (FESTICO) a ouvert les portes de sa 10é édition. Cet événement a pour objectif de célébrer l’humour africain et de réfléchir sur les réalités du 7e art dans le continent.
Parrainé par le Ministère des Arts et de la Culture, ledit festival se déroule autour de plusieurs activités culturelles visant à professionnaliser et enrichir l’industrie cinématographique au Cameroun et en Afrique. Au rang de ces activités, des conférences organisées par le pôle Cinéma et Audiovisuel du ministère des Arts et de la Culture sous les thèmes « Importance de la structuration du mouvement artistique et culturel » et « Sensibilisation sur la loi 2020/011/du 11 juillet 2020 » cette loi régit les associations artistiques et culturelles au Cameroun.
Le FESTICO 10e édition est également l’occasion d’édifier les acteurs du 7e art en Afrique sur « Comment réaliser un film sans ou avec un petit budget ? » ou encore sur « L’art oratoire dans les métiers de l’humour et de la comédie ». Aussi de permettre à ces derniers de respecter l’éthique et la déontologie du métier d’humoriste dans leurs différentes réalisations.
Avec pour promoteur Sylvère Ferdinand ENGO, assistant réalisateur, coproducteur et acteur Camerounais, le FESTICO cette année aura connu la participation des humoristes tel que la jeune Dr. Lamine, Monsieur Chantal, la célèbre Zakoukla, le très comique Haricot Beans entre autres.