Barreau du Cameroun : Maître Hippolyte Meli Tiakoung , candidat au poste de bâtonnier
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’est sur sa page Facebook qu’il a fait connaître ce jour sa décision de déposer sa candidature au poste de bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun.
Une candidature annoncée en ses termes » J’ai fait acte de candidature pour que le barreau ainsi conçu soit désormais là. Mais il faut attendre la publication officielle des candidatures » a -t-il ajouté.
Pour Maître Hippolyte Meli Tiakoung » l’élection s’annonce serrée » . Même s’il se désole du peu d’engouement de ses confrères, car constate-t-il » une cinquantaine seulement de candidats au conseil de l’ordre pour 15 places qui seront pourvues…..On s’attendait à plus ».
Au sujet du profil du futur bâtonnier, Maître Hippolyte Meli Tiakoung souligne que » des 15 élus, le plus apte et non le plus beau, le plus riche ou le plus bruyant sera élu bâtonnier de l’ordre et ce en dehors de tout tripatouillage ». Un préalable nécessaire » pour la construction d’une nouvelle confiance au barreau » a-t-il expliqué.
C’est pourquoi il interpelle les avocats sur leur participation active et massive à cette assemblée générale afin » de choisir eux mêmes ceux qui vont incarner les valeurs et l’éthique professionnel du barreau et qui ne fuient pas leurs responsabilités sociales et humainitaires » a- t-il analysé.
C’est à Yaoundé le 18 Juin 2022 au cours de l’assemblée générale de l’ordre des avocats que sera connu le nom du nouveau bâtonnier , qui va succéder à Maître Tchakounté Partie Charles , décédé le 04 Octobre 2020 à l’âge de 57 ans de suites de maladie.