Assemblée Nationale : Tapis rouge pour parlementaires français d’origine camerounaise
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa journée du mercredi 06 Décembre 2023 restera mémorable pour ses enfants du terroir partis chercher la vie en France
Sous l’impulsion du réseau des parlementaire pour la diaspora , la coopération décentralisée et transfrontalière, la 4e édition de la journée d’échanges Cameroun – France s’est déroulée à l’Assemblée Nationale du Cameroun . Présidée par l’Honorable Baoro Théophile, représentant personnel du Très L’honorable Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril. Après le discours de bienvenue du Président du Rep-Cod, l’Honorable Henri Louis Ngantcha, plusieurs personnalités ont présenté leurs visions.
Nous avons assisté tour à tour aux interventions de M. Augustin Tamba, Président de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun, du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, du représentant de l’Association des Camerounais d’origine exerçant des fonctions électives en France et enfin, de l’allocution du représentant personnel du Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale.
L’ensemble des allocations laisse entrevoir un ciel sans nuage entre le Cameroun et sa diaspora. Les questions de double appartenance , droit de vote et autres facilités d’investissement ont été évoqués par les parlementaires français d’origine camerounaise. Des préoccupations sur lesquelles le gouvernement s’active à trouver des solutions .
La cérémonie s’est achevée par la signature d’un protocole d’accord visant à promouvoir la coopération et le développement entre le Rep-Cod et l’Association des élus français d’origine camerounaise.
Précisons que certains membres de cette association ont été reçus en audience par le Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale aux premières heures de la matinée avant la tenue de cet échange historique à l’Assemblée Nationale.