Assemblée nationale : Le Débat de l’Orientation Budgétaire fait couler beaucoup d’encre et de salive
L’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé a été le théâtre des échanges houleux entre les élus de la nation et le ministre des Finances Louis Paul Motaze.
Le patron des finances au Cameroun a présenté aux députés les grands axes prioritaires du gouvernement pour le prochain exercice. Il s’agit notamment de la finalisation et la mise en service des grands projets de développement, l’accélération du processus de décentralisation avec la mise en place des régions et de la fonction publique locale.
Les députés ont exhorté le gouvernement à travailler en tenant compte des besoins des populations dans l’élaboration du budget de l’Etat. Chaque élu a reçu en fin un document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2023-2025.
Courroux légitime des députés.
Ces parlementaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir déposé le texte dans les délais prescrits par la loi suscitée.
Pour cela, les députés de l’opposition ont demandé un ajournement du DOB. « Historique à l’assemblée nationale ! Il faut saluer la solidarité institutionnelle des collègues Députés du RDPC, de l’UNDP, du FSNC et du MDR, qui après la sortie des députés du SDF, PCRN, UDC et UMS de l’hémicycle, ont eux aussi boycotté le débat d’orientation budgétaire. Le mépris du Gouvernement vis-à-vis du Parlement doit cesser ! Allo le SENAT ? », a commenté l’honorable Cabral Libii sur sa page Facebook.
Le membre du gouvernement s’est contenté de prononcer son discours préparé pour la circonstance et la plénière s’est achevée par une acclamation des députés de la majorité présidentielle.
Mais avant ce débat qui a entraîné la suspension et la reprise des travaux , l’on a procédé à l’Assemblée nationale à l’installation du tout premier bureau de l’Alliance Parlementaire camerounaise pour la sécurité alimentaire . L’on retient qu’il a un président d’honneur qui est le président du Sénat, un président exécutif qui est le président de l’Assemblée nationale. Ce bureau comprend également plusieurs membres et un conseil technique.
Thierry EDJEGUE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
