358000 emplois créés en 2021 selon le gouvernement
Les chiffres ont été collectés et rendus public par l’observatoire de l’emploi et de la formation professionnelle.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
C’était au cours de l’atelier de dissémination de la note de conjoncture sur la création d’emplois au Cameroun que ce chiffre a été révélé. Soit 28000 emplois de plus qu’en 2020 où le chiffre était de 330 903. Une revalorisation évaluée à 8% de plus.
» Il y a eu un effort en termes de création d’emplois dans le secteur moderne mais aussi perte » a souligné Ali Madai Bakar, spécialiste de l’emploi et développement produit à l’équipe d’appui technique de l’OIT au travail pour l’Afrique centrale, commentant la note de conjoncture.
Par ailleurs, le secteur primaire a plus recruté avec une proportion de 48,40% et le tertiaire est à 37,80% avec une forte concentration dans les branches du commerce de gros et de détail, de la restauration et de l’ hôtellerie ôtel. Le secteur secondaire est quant à lui à 13,80 % d’emplois créés a renseigné la note de conjoncture.
Au sujet des emplois perdus, la note de conjoncture indique que 17 141 emplois ont été perdus contre 102 039 en 2020. Dans les détails, il s’agit de 16 307 emplois pour les entreprises du secteur moderne et de l’économie, 84 dans les collectivités territoriales décentralisées, 460 dans les coopératives, 81 dans les ONG et 29 dans les programmes et projets d’insertion.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.