Le Représentant de l’OMS au Burundi déclaré « persona non grata »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Expulsés du Burundi, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans ce pays d’Afrique de l’Est ainsi que trois autres experts doivent quitter le territoire avant le 15 mai 2020. Depuis quelques semaines, le pays était en désaccord ouvert avec l’OMS sur sa gestion de la Covid-19.
Le 12 mai dernier, c’est par la voie d’une note verbale que le ministère des Affaires Etrangères du Burundi a saisi le Bureau de la Représentation de l’OMS pour l’Afrique basée à Brazzaville au Congo pour lui annoncer la nouvelle. « Les personnes dont les noms repris ci-après sont déclarées persona non grata, et par conséquent elles doivent quitter le territoire du Burundi avant le 15 mai 2020. Il s’agit de : Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l’OMS au Burundi ; Pr Tarzy Daniel, expert ; Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, expert ; Dr Jean Pierre Mulunda Nkata, expert. »
Cette décision des autorités burundaises est, de prime abord, déplorée aussi bien par l’Union Africaine que par les Nations Unies. Par ailleurs, elle semble prendre de court les responsables de l’OMS. Le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a indiqué être « en communication avec le gouvernement du Burundi afin de clarifier et comprendre les raisons pour lesquelles cette décision a été prise. » Elle a également précisé que son Bureau « travaille avec le Système des Nations Unies au niveau du pays pour organiser le départ du staff. »
Le ministère des Affaires Etrangères du Burundi s’est servi, au préalable, de cette correspondance du 12 mai 2020 pour présenter « ses compliments au Bureau de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique ». Toutefois, l’arbre de cette courtoisie cache une véritable forêt de désaccords entre le Burundi et l’OMS. Déjà, en avril dernier, le pays est passé tout près d’une décision similaire. Les autorités burundaises dénonçaient à l’époque une « ingérence inacceptable » de l’OMS et en particulier de sa représentation locale, dans leur gestion de la pandémie du Covid-19.
Pour mémoire, le Burundi est l’un des rares pays africains à ne pas prendre des mesures fermes contre la propagation du nouveau coronavirus. Selon les sources officielles, le pays compte au total 27 cas positifs au Covid-19 dont un décès. Des chiffres contestés par certains observateurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qui les jugent largement sous-estimés.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


