Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

la CENI est satisfaite du déroulement de l’enrôlement partiel

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) « est globalement satisfaite » du déroulement de l’enrôlement partiel et de l’affichage des listes électorales provisoires réalisés du 9 au 12 décembre, a déclaré lundi son président Pierre-Claver Kazihise lors d’un point de presse pour dresser le bilan des activités ad hoc menées sur l’ensemble des 18 provinces du territoire national.
Cet enrôlement partiel dans le cadre de l’actuel processus électoral conduisant aux différents scrutins prévus en 2020 concernait les électeurs qui n’avaient pas pu se faire inscrire au cours du référendum constitutionnel de 2018.
Le 20 mai 2020, le Burundi arbitrera au suffrage universel direct l’élection du président de la République, l’élection des députés et l’élection des conseillers communaux.
Il a précisé que ces activités d’enrôlement partiel et d’affichage des listes provisoires des électeurs ont eu lieu aux dates prévues notamment grâce à l’appui des branches de la CENI, dont les CEPI (Commissions électorales provinciales indépendantes) et les CECI (Commissions électorales communales indépendantes).
Ces activités se sont soldées par l’enregistrement de 117.863 nouveaux candidats électeurs dont 52.343 femmes (44,41%) et 65.520 hommes (55,58%). En comparaison avec l’effectif des anciens inscrits sur les listes électorales provisoires qui était de 5.000.742 personnes, les nouveaux inscrits représentent une augmentation de 2,35%.
Les nouveaux inscrits, a-t-il affirmé par ailleurs, ont été enregistrés dans les provinces périphériques qui accueillent des Burundais rapatriés, à savoir les provinces de Ngozi et Kirundo au nord, de Ruyigi à l’est et de Makamba au sud

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.