la CENI est satisfaite du déroulement de l’enrôlement partiel
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) « est globalement satisfaite » du déroulement de l’enrôlement partiel et de l’affichage des listes électorales provisoires réalisés du 9 au 12 décembre, a déclaré lundi son président Pierre-Claver Kazihise lors d’un point de presse pour dresser le bilan des activités ad hoc menées sur l’ensemble des 18 provinces du territoire national.
Cet enrôlement partiel dans le cadre de l’actuel processus électoral conduisant aux différents scrutins prévus en 2020 concernait les électeurs qui n’avaient pas pu se faire inscrire au cours du référendum constitutionnel de 2018.
Le 20 mai 2020, le Burundi arbitrera au suffrage universel direct l’élection du président de la République, l’élection des députés et l’élection des conseillers communaux.
Il a précisé que ces activités d’enrôlement partiel et d’affichage des listes provisoires des électeurs ont eu lieu aux dates prévues notamment grâce à l’appui des branches de la CENI, dont les CEPI (Commissions électorales provinciales indépendantes) et les CECI (Commissions électorales communales indépendantes).
Ces activités se sont soldées par l’enregistrement de 117.863 nouveaux candidats électeurs dont 52.343 femmes (44,41%) et 65.520 hommes (55,58%). En comparaison avec l’effectif des anciens inscrits sur les listes électorales provisoires qui était de 5.000.742 personnes, les nouveaux inscrits représentent une augmentation de 2,35%.
Les nouveaux inscrits, a-t-il affirmé par ailleurs, ont été enregistrés dans les provinces périphériques qui accueillent des Burundais rapatriés, à savoir les provinces de Ngozi et Kirundo au nord, de Ruyigi à l’est et de Makamba au sud
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


