Burkina Faso: Le président par intérim du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, a approuvé un nouveau gouvernement intérimaire
Le président par intérim du Burkina Faso, Paul-Henri Damiba, a approuvé un nouveau gouvernement dont fait partie le ministre de la Défense ayant servi sous l’ancien président Roch Kabore avant que la junte ne s’empare du pouvoir en janvier, montre samedi un décret.
Paul-Henri Damiba a été institué mercredi comme président de transition pour une durée de trois ans.
Lieutenant-colonel dans l’armée, Paul-Henri Damiba était à la tête des militaires qui ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier, en lui reprochant de ne pas avoir su combattre efficacement les groupes djihadistes dont les attaques ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés ces dernières années.
L’ancien ministre de la Défense, le général Barthelemy Simpore, a conservé son poste dans le nouveau gouvernement, selon le décret. L’économiste Albert Ouedraogo a été nommé jeudi au poste de Premier ministre de transition.
Une conférence nationale au Burkina Faso a adopté mardi dernier une charte autorisant la junte à mener une transition de trois ans dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
(Reportage Thiam Ndiaga, rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
