Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union africaine suspend le Burkina Faso après le putsch

L’Union africaine (UA) a annoncé lundi avoir suspendu le Burkina Faso après le coup d’Etat militaire de la semaine dernière, en précisant que cette suspension resterait en vigueur jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit restauré à Ouagadougou.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le Burkina Faso a déjà été suspendu la semaine dernière de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest.

Une délégation de la Cédéao et un émissaire des Nations unies étaient attendus lundi au Burkina Faso pour rencontrer les chefs de la junte qui a pris le pouvoir après avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré et suspendu la Constitution le 24 janvier.

« Le Conseil décide (…) de suspendre la participation du Burkina Faso de toutes les activités de l’UA jusqu’à la restauration effective de l’ordre constitutionnel dans le pays », a déclaré la direction des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de l’UA sur Twitter.

L’UA avait pris la même décision à l’encontre du Mali et de la Guinée après des coups d’Etat dans ces pays l’an dernier. Le putsch au Burkina Faso est le quatrième en 18 mois dans la région.

Le chef de file de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré jeudi dernier que l’ordre constitutionnel serait rétabli au Burkina Faso « quand les conditions seront réunies ».

(Reportage Thiam Ndiaga, version française Marc Angrand)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.