Les Burkinabè aux urnes pour élire le Président de la République et les députés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ce dimanche, 22 novembre 2020, le Burkina Faso organise simultanément une élection présidentielle et des législatives. Après cinq ans au sommet de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré remet le fauteuil présidentiel en jeu dans un pays éprouvé par la pauvreté et le défi sécuritaire.
6,5 millions de Burkinabès se rendent aux urnes pour choisir le Chef de l’Etat qui va diriger le pays pendant les cinq prochaines années. Ils étaient environ deux millions de moins il y a de cela cinq ans, lorsqu’ils avaient voté et élu l’actuel Président sortant Roch Marc Christian Kaboré. En plus de la présidentielle, les échéances électorales de ce 22 novembre s’étendent également aux législatives.
A cette présidentielle du 22 novembre 2020, face au Président sortant, se dressent 12 candidats dont une femme. Il s’agit de Madame Yeli Monique Kam, du Professeur Abdoulaye Soma, d’Ablassé Ouédraogo, Maître Ambroise Farama, Docteur Claude Aimé Tassembedo, Kiemboro Dô Pascal Sessouma, Eddie Constant Komboigo, Gilbert Noël Ouedraogo, Isaac Zida, Kadre Désiré Ouedraogo, Tahirou Barry et Zéphirin Diabré.
En novembre 2015, les électeurs nourrissaient beaucoup d’espoir, notamment en matière de réduction de la pauvreté et lutte contre la corruption, en élisant Kaboré, l’ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, qui est passé dans l’opposition avant la chute de celui-ci. Au bout de cinq années, la plupart des observateurs admettent des avancées sur le terrain de la démocratie et de la défense des droits de l’Homme. Sur les fronts économique et sécuritaire, par contre, les défis demeurent colossaux. Le Burkina Faso est aujourd’hui l’un des pays sahéliens ayant le plus subi d’attaques terroristes au cours des quatre dernières années.
Une autre donne. Parmi les 12 candidats qui affrontent Roch Marc Christian Kaboré, se trouvent deux poids lourds de la scène politique du Faso. Eddie Constant Komboigo, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien Président Compaoré. Et le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’une des plus grandes formations politiques du pays. Certains analystes estiment que la présidentielle de 2020 est aussi une échéance pour désigner le chef de file de l’opposition entre ces deux candidats.
Anciennement appelé la Haute Volta, le Burkina Faso, ou « pays des hommes intègres », est un pays d’Afrique de l’Ouest, d’une superficie de 274 400 km² avec une population totale de 20 835 401 habitants en 2020. Les statistiques économiques les plus récentes du pays place celui-ci à la 183ème place mondiale avec un indice de développement humain de 0,402. Ancienne colonie française indépendant le 5 août 1960, le Burkina d’aujourd’hui a un taux de chômage de 6,1%.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


