Contre le terrorisme, l’armée burkinabé monte en puissance
L’armée burkinabè monte en puissance ces derniers temps dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré mercredi le chef d’état-major général des Armées, le général Moïse Miningou, alors qu’il était à Arbinda dans la province du Soum (nord), où l’armée a tué mardi 80 terroristes dans une contre-attaque.
« Si vous avez remarqué, depuis ces derniers temps, nos hommes montent en puissance. Cet acte montre que les soldats burkinabè se sont réveillés et qu’avec la grâce du Tout-Puissant, 2020 sera notre victoire », a soutenu le général Miningou.
Mardi dans la matinée, un groupe d’individus armés a perpétré une attaque simultanée contre le détachement militaire et les populations civiles de la ville d’Arbinda. Les assaillants ont tué 35 civils, dont 31 femmes et sept soldats. La riposte de l’armée a permis d’abattre 80 terroristes et de récupérer de l’armement et du matériel divers.
« Ce qu’ils ont fait, c’est du vrai Burkinabè. C’est pour cela que je suis venu ici aujourd’hui, jour de Noël, pour leur témoigner cette satisfaction », a indiqué le chef des Armées dont les propos ont été rapportés par la presse locale.
Le général Miningou a appelé les populations à avoir confiance en leur armée et à garder à l’esprit qu’il y a des hommes qui abandonnent leurs familles pour aller défendre la nation.
« Je pense qu’on doit respecter cela. J’ai toujours dit, un militaire qui quitte sa maison pour venir en opération, il n’est jamais sûr de repartir, mais il vient quand même. Cela montre sa détermination. Je crois que normalement, le peuple devrait être derrière son armée, derrière ses militaires, qui ont décidé de sacrifier leur vie pour lui », a-t-il plaidé.
Alors que le pays observe un deuil national de 48 heures depuis mercredi, des individus armés ont tué onze militaires burkinabè dans une embuscade dans la localité de Hallalé, dans le nord du pays. Au moins cinq terroristes ont été abattus, selon une source sécuritaire.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
