Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina Faso: le président Paul-Henri Sandaogo Damiba renversé par un coup d’Etat militaire

PARTAGER SUR :

Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui est à la tête du Burkina Faso depuis un coup d’État perpétré le 24 janvier 2022 contre le régime de Roch Marc Christian Kaboré, a été renversé par un coup d’Etat militaire le 30 septembre 2022. Le nouveau président est le capitaine Ibrahim Traoré.

Le groupe de militaires ayant démis vendredi des fonctions le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir au Burkina Faso par un putsch fin janvier, ont annoncé que les ambitions de ce dernier s’étaient écartées de l’idéal commun du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dont les putschistes déclarent faire également partie.
Ses actions « nous ont progressivement convaincu que ses ambitions s’écartent largement de notre idéal commun », ont déclaré à la télévision publique ce groupe de putschistes ayant pour leader le capitaine Ibrahim Traoré.
« Les choix hasardeux du lieutenant-colonel Damiba ont progressivement affaibli notre système sécuritaire et les lourdeurs administratives qui caractérisent le régime déchu se sont aggravées sous la transition compromettant ainsi les opérations à caractère stratégiques », ont-ils noté.
« Au regard de toutes ces dérives, nous avons décidé ce vendredi de déchoir le lieutenant-colonel Damiba afin de poursuivre notre idéal commun avec l’ensemble du peuple burkinabè, à savoir la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire », ont-ils dit, assurant la communauté internationale que le Burkina Faso continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment les droits humains.
Comme mesures immédiates, les nouvelles autorités ont décidé de suspendre la Constitution et la charte de la Transition, de dissoudre le gouvernement et l’Assemblée législative de la Transition, d’instaurer un couvre-feu de 21h à 5h, de fermer les frontières jusqu’à nouvel ordre, de suspendre toute activité politique et de convoquer prochainement les forces vives de la nation pour rédiger une nouvelle charte et désigner un président civil ou militaire.
Peu après la mutinerie, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Burkina est suspendu des instances depuis le coup d’Etat en début d’année, a condamné dans un communiqué la nouvelle prise de pouvoir par la force, la jugeant un coup « inopportun » au moment où des progrès ont été réalisés pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.