16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou
La 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes ce vendredi, sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », a constaté Xinhua sur place.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le comité national d’organisation, pour cette édition du SIAO on enregistre plus de 350 artisans et des milliers de visiteurs et acheteurs venus de plus de 20 pays du monde, dont le Sénégal, le Bénin, l’Iran, le Pakistan, Madagascar, le Mali et le Maroc. La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur de cette édition du SIAO.
M. Traoré n’a pas pris la parole, mais a procédé à la coupure du ruban, lançant le début des expositions.
Selon le ministre burkinabè en charge de l’artisanat Serge Gnaniodem Poda, l’artisanat contribue entre 5 et 30% au PIB des Etats africains et jouera un rôle important dans l’avenir des pays africains.
Cependant, a-t-il dit, le secteur est confronté à la faiblesse de l’encadrement, de financement et d’accès aux intrants de qualité.
Le SIAO est considéré comme l’une des fenêtres d’artisanat africain et l’une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Créé en 1984 et institutionnalisé en 1990, le SIAO, qui se tient tous les deux ans, vise à mettre en relation directe l’offre d’un artisanat de qualité du continent africain avec la demande du reste du monde.