La médecine moderne relègue de plus en plus au second plan celle traditionnelle courue il y a si peu
S’adonnant autrefois à la médecine traditionnelle à cause des coûts élevés de la médecine moderne, les Béninois recourent désormais de plus en plus à cette dernière grâce à la mise en œuvre de différents programmes d’action du gouvernement.
Dans un passé récent, plus de 80 à 85% de la population avait recours à la médecine traditionnelle, surtout à cause des coûts élevés des prestations de la médecine moderne, a confié Benjamin Bossou, un tradithérapeute. « Mais de nos jours, cette tendance semble être renversée à cause des actions mises en œuvre par le gouvernement béninois depuis 2016, visant à l’amélioration de l’état de santé de la population. »
Le président Patrice Talon avait noté en décembre dernier que son gouvernement avait fait des investissements massifs dans les infrastructures et la formation du personnel médical.
« Nous assisterons à l’achèvement prochain de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi et à la construction d’autres centres de santé non moins importants. Plus encore, avant la fin de 2023, nous lançons la réhabilitation ou la reconstruction des 725 centres de santé de notre pays, des centres hospitaliers départementaux, des centres hospitaliers universitaires et des 21 hôpitaux de zone », avait-t-il souligné.
« Nous sommes aujourd’hui à 57 communes sur 77 où les plus vulnérables d’entre nous, les pauvres extrêmes, commencent à bénéficier de soins gratuits », avait-il assuré, précisant que l’assurance-maladie obligatoire, instaurée par l’exécutif en 2021, entrera en vigueur cette année pour l’ensemble de la population.
A cet effet, avait-il poursuivi, le panier de soins de base, qui inclura une gamme variée de consultations, de soins et de prestations, permettra de couvrir largement les affections courantes et d’apporter plus de quiétude à nos concitoyens.
Avec Xinhua News.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
