Au Rwanda plus de 2000 victimes du génocide enterrées dans le sud du pays
Rwanda : plus de 2.000 victimes du génocide enterrées dignement dans le sud du pays
KIGALI, 1er mai (Xinhua) — Les restes de 2.073 victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda ont été enterrés dignement mardi au Mémorial du génocide de Ngoma, dans la province du Sud. Ces restes ont été récupérés dans des fosses communes dans le village de Ngoma, après qu’un employé du bâtiment a signalé leur présence en octobre dernier.
« Je remercie les agences de sécurité, les dirigeants locaux du secteur de Ngoma, les représentants de l’organisme cadre des organisations de survivants du génocide, ainsi que tous ceux qui ont participé à la difficile tâche de recherche des restes des victimes du génocide pendant cinq mois », a déclaré Ange Sebutege, maire du district de Huye de la province, lors des funérailles.
Jean Damascène Bizimana, ministre de l’Unité nationale et de l’Engagement civique, s’est exprimé au cours de cette cérémonie, fournissant une chronologie des événements qui ont mené au génocide de 1994 contre les Tutsis en mettant l’accent sur le district de Huye. Il a exprimé toute sa sympathie aux survivants du génocide ainsi que ses condoléances aux proches et aux amis des victimes dont les restes ont été enterrés dans la dignité.
Le 7 avril, le Rwanda a entamé une semaine de deuil national et 100 jours de commémoration pour marquer le 30e anniversaire du génocide de 1994, sous le thème « Se souvenir – S’unir – Se renouveler ». Les activités de commémoration se poursuivront jusqu’au 4 juillet, date à laquelle s’est terminé le massacre de 100 jours qui a fait plus d’un million de morts, principalement des Tutsis et des Hutus modérés.
Avec Salomon Albert Ntap
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
