Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Niger: le processus de désengagement des troupes américaines s’achève

Le désengagement des troupes américaines basées au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ayant débuté le 7 juin dernier à Niamey s’est achevé lundi à Agadez (nord) « de manière satisfaisante », d’après un communiqué conjoint du département de la Défense des Etats-Unis et du ministère nigérien de la Défense nationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La cérémonie qui a marqué la fermeture définitive de la base de manière « sécurisée, ordonnée et responsable » des drones américains vient d’avoir lieu en présence de responsables militaires des deux pays.

Cette opération a commencé le 19 mai dernier, suite à l’établissement mutuel des conditions de retrait. La coordination se poursuivra entre les forces armées américaines et nigériennes au cours des prochaines semaines pour garantir que le retrait complet soit achevé comme prévu, a déclaré le chef d’état major de l’armée de Terre nigérienne, le colonel Mamane Sani Kiaou.

La coopération et la communication efficaces entre les forces américaines et nigériennes ont permis que ce transfert se termine plus tôt que prévu et sans complications, a-t-il ajouté.

Le Niger avait dénoncé « avec effet immédiat » dans un communiqué officiel le 16 mars dernier, l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien.

D’un commun accord, les deux armées ont convenu d’un calendrier le 19 mai dernier. « Depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériel ont déjà quitté le Niger », a informé le colonel Mamane Sani Kiaou le 7 juin dernier.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.