Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Afrique du sud se dirige-t-elle vers la polyandrie ?

Un projet gouvernemental vise à réformer la législation sur le mariage en Afrique du sud. Et parmi les options envisagées, la polyandrie !

Début mai, le ministère sud-africain de l’Intérieur proposait une réforme de la Loi sur les mariages en Afrique du sud. Parmi les options envisagées, la polyandrie ! Le gouvernement souhaite en effet promouvoir l’égalité entre tous les Sud-africains, ce qui semble ne pas être le cas suivant la législation en vigueur.
Pour ce faire, les autorités gouvernementales ont rédigé un document de 67 pages à destination du grand public, et qu’ils ont baptisé « Le livre vert sur le mariage ». Ce document est censé corriger le côté « discriminatoire » de la Loi actuelle, notamment en autorisant les femmes à épouser plusieurs maris, tout comme les hommes ont actuellement la possibilité d’épouser plusieurs compagnes à travers la polygynie…

Par ailleurs, l’actuel Code sur le mariage ne reconnaît ni les mariages hindous, ni juifs, ni musulmans, ni rastafaris. Le Livre vert stipule que « Le statut du mariage envisagé permettra aux Sud-Africains et aux résidents de toutes les orientations sexuelles, croyances religieuses et culturelles de conclure des mariages légaux qui seront conformes aux principes d’égalité, de non-discrimination, de dignité humaine et d’unité dans la diversité, tels qu’énoncés dans la Constitution. »
Le ministère note cependant que la nouvelle réforme n’acquerra pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale. Sur les réseaux sociaux en effet, le débat fait rage et de nombreuses voix se montrent déjà très opposées à ces nouvelles modifications. Les chefs traditionnels et les autorités religieuses manifestent leurs réticences, certains affirmant que « la polyandrie est une pratique inacceptable et qu’elle n’est pas d’origine africaine ! »

La nouvelle réforme propose principalement trois nouveaux régimes matrimoniaux, en vue de rétablir l’égalité dans les lois sur le mariage :

  1. le régime de mariage coutumier et religieux inclusif.
  2. le régime de mariage neutre.
  3. le régime de mariage neutre entre les sexes qui tiendrait compte à la fois de la polygamie et de la polyandrie.

 

Rappelons que le mariage homosexuel est légalisé en Afrique du sud depuis le 30 novembre 2006, et que la polygamie est autorisée pour les hommes depuis plusieurs décennies. Si cette réforme est approuvée par l’opinion publique qui doit se prononcer avant la fin du mois de juin, les autorités pourraient alors concevoir un projet de loi officiel et le soumettre devant le Parlement d’ici 2024.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.