Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afrique du Sud: L’ex-dirigeant Jacob Zuma exclu de l’élection du 29 mai

par Anait Miridzhanian

JOHANNESBURG (Reuters) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été déclaré inéligible et exclu des élections générales du 29 mai prochain, a annoncé lundi la Cour constitutionnelle, une décision qui pourrait influencer le résultat et fait craindre des troubles dans le pays.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

La plus haute juridiction du pays a estimé que la condamnation de Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice en 2021 l’empêchait de se présenter à l’élection du 29 mai, la Constitution sud-africaine interdisant à toute personne condamnée à une peine de prison de 12 mois ou plus d’occuper un siège parlementaire.

« Il est déclaré que Jacob Zuma a été reconnu coupable d’un délit et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois (…) et qu’il n’est donc pas éligible pour être membre de l’Assemblée nationale ni pour s’y présenter », peut-on lire dans la décision.

L’ancien président, qui a été contraint de démissionner de son poste en 2018, a été suspendu du Congrès national africain (ANC) au pouvoir et a fait campagne pour un nouveau parti d’opposition baptisé UMkhonto We Sizwe (MK), du nom de la branche militaire de l’ANC.

Les sondages d’opinion suggèrent que l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, pourrait perdre sa majorité et que le MK constitue une menace, en particulier dans sa province natale du KwaZulu-Natal, où il est très populaire.

Selon une enquête publiée par Ipsos en avril, le MK pourrait recueillir environ 8% des suffrages, contre un peu plus de 40% pour l’ANC.

Si l’ANC obtient moins de 50% de soutien, il devra rechercher un ou plusieurs partenaires de coalition pour gouverner le pays, ce qui serait la première alliance de ce type depuis que le parti a été porté au pouvoir par Nelson Mandela.

L’emprisonnement de Jacob Zuma en 2021 a déclenché des émeutes au KwaZulu-Natal, qui ont fait plus de 300 morts et se sont transformées en une vague de pillages.

« Je ne crains pas que cela ne provoque des violences », a déclaré lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa, interrogé sur le risque d’altercations lors d’une interview accordée à la radio locale 702.

« L’Afrique du Sud est gouvernée par l’État de droit. Une fois qu’une cour constitutionnelle a pris une décision, c’est tout et s’il y a une menace de violence, nos forces de sécurité sont prêtes », a-t-il ajouté.

La commission électorale sud-africaine avait déjà exclu Jacob Zuma en mars, mais un tribunal avait annulé cette décision un mois plus tard.

La commission électorale a alors porté l’affaire devant la Cour constitutionnelle.

(Reportage Anait Miridzhanian, avec la contribution de Tannur Anders ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4J0EA-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON