Afghanistan: Les USA lancent des frappes aériennes en soutien aux forces gouvernementales
KABOUL (Reuters) – Les Etats-Unis ont lancé des frappes aériennes en soutien aux forces gouvernementales afghanes face à l’offensive des taliban alors que les troupes étrangères, sous commandement américain, achèvent leur retrait du pays.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré jeudi à la presse que les frappes de ces derniers jours avaient pour objectif de soutenir les forces de sécurité afghanes, sans plus de précisions.
Le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué pour sa part que des frappes avaient été menées mercredi soir dans la banlieue de Kandahar, une ville du sud de l’Afghanistan, tuant trois de leurs combattants et détruisant deux véhicules.
« Nous confirmons ces frappes aériennes et nous les condamnons avec la plus grande fermeté; c’est une attaque évidente et une violation de l’accord de Doha car il ne peut y avoir d’opérations après mai », a-t-il déclaré, faisant référence à l’accord entre les Etats-Unis et les taliban qui ouvre la voie au retrait des forces américaines.
« S’ils mènent une opération, ils seront responsables des conséquences », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des forces américaines en Afghanistan n’a pu être contacté dans l’immédiat pour confirmer l’heure et le lieu des frappes.
Dans le cadre de l’accord initial de retrait des troupes américaines négocié sous l’administration de Donald Trump et signé dans la capitale du Qatar, toutes les forces étrangères doivent quitter le sol afghan d’ici mai si les taliban respectent les conditions définies en matière de sécurité.
Le nouveau président américain Joe Biden a cependant annoncé en avril que les troupes américaines se retireraient seulement d’ici le 11 septembre, provoquant la colère des taliban qui souhaitaient que ce processus soit achevé d’ici mai.
Depuis, la violence s’est intensifiée en Afghanistan avec notamment d’importantes offensives des taliban qui disent contrôler la majeur partie du pays
La quasi-totalité des troupes américaines, à l’exception de celles qui protègent l’ambassade et l’aéroport à Kaboul, ont quitté le pays.
Les délégations du gouvernement de Kaboul et des taliban se sont réunies le week-end dernier au Qatar pour poursuivre les négociations de paix mais peu de progrès ont émergé.
(Reportage Qadir Sediqi; rédigé par Charlotte Greenfield; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

