Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Afghanistan: Les taliban auraient interdit aux femmes de travailler pour l’Onu

par Michelle Nichols et Charlotte Greenfield

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NATIONS UNIES/KABOUL (Reuters) – Les Nations unies ont eu vent d’une directive des taliban interdisant aux femmes afghanes de travailler pour l’organisation mondiale, a déclaré mardi le porte-parole de l’Onu, dénonçant une nouvelle mesure qui nuit à la capacité des organisations humanitaires à opérer en Afghanistan.

S’exprimant devant des journalistes au siège de l’Onu, à New York, Stephane Dujarric a déclaré qu’il serait « inacceptable » et « inconcevable » aux yeux du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, que les femmes afghanes soient empêchées de travailler pour les Nations unies dans leur pays.

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du gouvernement afghan.

Deux sources ont déclaré à Reuters que les inquiétudes liées à la mise en application d’une telle mesure ont poussé les Nations unies à demander à leur personnel de ne pas se rendre dans leurs bureaux en Afghanistan pendant quarante-huit heures – soit jusqu’à dimanche, le jeudi et vendredi étant les jours de repos traditionnels dans le pays.

« Nous sommes toujours en train d’essayer de déterminer comment cela pourrait affecter nos opérations dans le pays », a déclaré Stephane Dujarric, indiquant que des représentants de l’Onu entendaient s’entretenir mercredi avec les autorités afghanes à Kaboul pour avoir des clarifications.

Une telle interdiction pourrait représenter un défi majeur pour les opérations de l’Onu en Afghanistan, où plus de la moitié des quelque 23 millions d’habitants ont besoin d’aide humanitaire.

(Reportage Charlotte Greenfield à Kaboul et Michelle Nichols à New York; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ330UM-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.