Afghanistan: Les présentatrices de télévision devront couvrir leur visage, déclare un responsable taliban
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Mohammad Yunus Yawar
KABOUL (Reuters) – Les taliban au pouvoir en Afghanistan ont demandé aux chaînes de télévision de veiller à ce que les présentatrices couvrent leur visage à l’antenne, a déclaré un responsable jeudi.
Cette décision intervient quelques jours après que les autorités ont ordonné aux femmes de porter à nouveau la burqa dans l’espace public, renouant avec une politique de restrictions qui provoque la colère dans le pays et à l’étranger.
« Hier, nous avons rencontré des responsables des médias… ils ont accepté notre conseil avec beaucoup de plaisir », a déclaré à Reuters Akif Mahajar, porte-parole du ministère « pour la promotion de la vertu et la prévention du vice », ajoutant que cette mesure serait bien accueillie par les Afghans.
Tout en qualifiant cette mesure de « recommandation », Akif Mahajar a ajouté : « La date-limite pour le port du voile pour les présentatrices de télévision est le 21 mai ».
Il n’a pas répondu à une question sur les conséquences du non-respect de cette recommandation.
Les taliban avaient rendu le port de la burqa obligatoire lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, une pratique qui s’est depuis perdue dans les centres urbains, même si la grande majorité des femmes sont voilées.
Akif Mahajara a dit que les présentatrices pourraient porter des masques comme ceux utilisés lors de la pandémie de COVID-19.
Certaines chaînes ont déjà commencé à appliquer la nouvelle règle.
(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, rédigé par Gibran Peshimam ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)