Afghanistan: Les présentatrices de télévision devront couvrir leur visage, déclare un responsable taliban
par Mohammad Yunus Yawar
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
KABOUL (Reuters) – Les taliban au pouvoir en Afghanistan ont demandé aux chaînes de télévision de veiller à ce que les présentatrices couvrent leur visage à l’antenne, a déclaré un responsable jeudi.
Cette décision intervient quelques jours après que les autorités ont ordonné aux femmes de porter à nouveau la burqa dans l’espace public, renouant avec une politique de restrictions qui provoque la colère dans le pays et à l’étranger.
« Hier, nous avons rencontré des responsables des médias… ils ont accepté notre conseil avec beaucoup de plaisir », a déclaré à Reuters Akif Mahajar, porte-parole du ministère « pour la promotion de la vertu et la prévention du vice », ajoutant que cette mesure serait bien accueillie par les Afghans.
Tout en qualifiant cette mesure de « recommandation », Akif Mahajar a ajouté : « La date-limite pour le port du voile pour les présentatrices de télévision est le 21 mai ».
Il n’a pas répondu à une question sur les conséquences du non-respect de cette recommandation.
Les taliban avaient rendu le port de la burqa obligatoire lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, une pratique qui s’est depuis perdue dans les centres urbains, même si la grande majorité des femmes sont voilées.
Akif Mahajara a dit que les présentatrices pourraient porter des masques comme ceux utilisés lors de la pandémie de COVID-19.
Certaines chaînes ont déjà commencé à appliquer la nouvelle règle.
(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, rédigé par Gibran Peshimam ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.